- Créé par Julia BUTILLON
- Le 11/08/2025
- 181920Dans Services Évaluation Via email
Détails de l'annonce
Organisation : Vétérinaries sans Frontières Belgique
Durée estimée : 60 jours
Montant estimé du marché : 40000 euros
Marché public : oui
Période d'exécution : 31/08/2025 au 31/12/2025
Date de publication : 11/08/2025
Personne de contact : p.vanderjagt@vsf-belgium.org
Résumé du marché
EVALUATION THEMATIQUE DE L’APPROCHE APPUI AU MENAGES VULNERABLES
Financement : Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) et Vétérinaires sans Frontières – Belgique (VSF-B)
L’objet de l’évaluation s’inscrit dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du programme quinquennal 2022-2026 subsidié par la Coopération belge (DGD) intitulé « L’approche One Health pour un bien-être durable des communautés dépendantes de l’élevage familial ». VSF-B a pris l’option de commanditer une évaluation thématique externe de son approche dénommé « Approche (holistique) d’appui aux ménages vulnérables » qui est au cœur de notre programmation sous financement DGD, mais également dans bon nombre d’autres projets.
L’analyse et l’évaluation de l’approche va se concentrer dans deux pays d’intervention, l’Ouganda et le Burundi. Le groupe cible direct de l’évaluation est constitué par une diversité de ménages bénéficiaires dépendant de l’élevage (agro-pasteurs au Nord Ouganda et agro-éleveurs au Burundi) qui ont bénéficié des appuis de VSF-B pendant la mise en œuvre des programmes successifs de la DGD depuis 2017. L’évaluation analysera un échantillonnage sur base des différents types d’appui reçus dans le temps.
Comme objectif principal, cette évaluation devra permettre de tirer les enseignements sur base des outcomes enregistrés au sein des ménages appuyés et l’analyse des facteurs qui ont contribué et qui contribuent aux changements observés.
Résumé des attentes des prestataires
La mission examinera notamment les Théories de Changement et s’attachera donc particulièrement aux principaux changements induits au niveau des bénéficiaires. Elle s’appuiera sur les données disponibles ainsi que sur celles qu’elle jugera nécessaire de collecter. Elle prendra en considération les effets planifiés et les effets positifs et négatifs non prévus. Elle analysera et compara les changements entre les ménages ayant bénéficié de mesures de soutien lors du précédent programme 2017-2021 et ceux du programme 2022-2026 et entre les deux contextes (ménages « agro-éleveurs » de Burundi et ménages « agro-pastoralistes » au Nord Ouganda).
La méthodologie doit être participative avec une forte interaction avec les parties prenantes, les bénéficiaires et les partenaires locaux et pourra se baser sur les approches d’évaluation comme la récolte des effets/récolte des incidences (Outcome Harvesting), évaluation par les bénéficiaires, changement le plus significatif, analyse des contributions, narration participative.
Les principaux résultats attendus de cette évaluation thématique sont :
- L’appréciation objective du niveau de réalisation des changements théoriques attendus par la mise en application de l’approche d’appui aux ménages vulnérables et les contributions des actions et acteurs du programme à l’atteinte de ces changements : est-ce que les ménages vulnérables ont pu sortir de la vulnérabilité grâce aux interventions de VSF-B ?
- Les réponses aux principales questions spécifiques posées dans les présents Termes de Référence ;
- La formulation de conclusions et recommandations sur base de l’analyse des changements et des facteurs contribuant à ces changements. Une attention particulière sera portée aux mesures et actions à mettre en œuvre dans un potentiel prochain programme quinquennal 2027-2031 et aux recommandations destinées à l’amélioration de nos Théories de Changement. Les recommandations qui seront faites doivent cadrer avec le programme et sa philosophie et aussi avec les budgets limités disponibles.
Consulter les Termes de Reference en anglais et français.