You are here

Evaluation finale du Programme DGD BELGIQUE 2017-21 de FIAN Belgium

  1. Créé par Florence KROFF
  2. Le 24/11/2021
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : FIAN Belgium
Montant estimé du marché : 6000 euros
Marché public : oui
Période d'exécution : 10/01/2022 au 22/04/2022
Date de publication : 24/11/2021
Date limite de soumission : 20/12/2021
Personne de contact : Florence Kroff

Résumé du marché

FIAN Belgium arrive au terme de la mise en oeuvre de son programme Belgique intitulé « Investir dans les droits humains ! Pour la réalisation du droit à l’alimentation ».

Dans ce cadre, FIAN Belgium souhaite évaluer l'atteinte des outcomes de ce programme co-financé par la DGD 2017-2021, via une évaluation finale externe.


Objet de l’évaluation

Cet évaluation a donc pour objet l’atteinte des outcomes de notre programme 2017-2021, c’est-à-dire :

    1. Objectif spécifique 1 – Plaidoyer politique - Les décideurs politiques pertinents au niveau belge (et européen) prennent des décisions de nature à renforcer le cadre de protection et la cohérence des politiques avec le DA et les droits des paysans et à favoriser la transition vers des systèmes alimentaires durables tant au Nord qu'au Sud.

    2. Objectif spécifique 2 – Mobilisation Citoyenne : L'engagement citoyen en faveur de la SA, du DA et de la transition vers des systèmes alimentaires durables est renforcé.

    3. Objectif spécifique 3 – Renforcement du Mouvement : Le mouvement collectif pour la SA et le DA est renforcé et utilise mieux l'approche par les droits humains pour appuyer ses revendications


Dans le cadre de cette évaluation finale, il est donc recherché une évaluation globale de l’atteinte des indicateurs des 3 objectifs spécifiques du programme, d’une part sur base des critères CAD, et d’autre part au regards des critères utilisés par les scores de performance utilisés pour le rapportage moral à la DGD, c’est-à-dire au minimum au regard des critères suivants : Pertinence, Cohérence, Efficacité, Efficience, Impact, Durabilité, Contribution au CSC, Synergies, Genre, Environnement.

Questions d’évaluation

Les questions évaluatives finales seront élaborées en concertation entre l'évaluateur et l'équipe de FIAN Belgium. Les questions évaluatives suivantes sont données à titre d’exemple.

Question 1 : Les actions et activités mises en oeuvre ont-elles atteint leurs résultats et permis d’atteindre les indicateurs d’objectif spécifique tels que formulés dans le programme DGD ?

Question 2 : Indicateur OS3 (focus qualitatif de l’outcome OS3) Quelle est l’appréciation de la qualité de l'appui de FIAN au mouvement pour la SA et le DA de la part des organisations et mouvements appuyés dans le renforcement de la dynamique collective et l'approche DH

Question 3 : Au regard des activités menées et des résultats obtenus, quels enseignements peuvent être tirés pour améliorer l’impact des activités de FIAN Belgium dans le cadre du prochain programme ?  

 

Résumé des attentes des prestataires

Profil de l’évaluateur.trice

Il est souhaitable que l’évaluateur possède une bonne connaissance des enjeux de la souveraineté alimentaire / droit à l’alimentation, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, ainsi que des cycles de projets et du secteur ONG. Une bonne connaissance du milieu associatif belge et de ses acteurs (RéSAP, AiA) sera également un atout. L’évaluateur devra également pouvoir justifier une expérience significative en évaluation des programmes et projets axés sur les résultats (Approche Gestion Axée sur les Résultats/GAR). L’évaluation de projets similaires (DGD) serait un atout. Langues : Français (avec compréhension passive de l’anglais et du néerlandais)

Timing de l’évaluation : étapes clés et dates

Ce calendrier est donné à titre indicatif et devra être revu en concertation avec l’évaluateur. Celui-ci peut être décalé, tout en garantissant que le rapport final soit remis au plus tard pour le 10/06/2022.

  • Sélection de l’équipe d’évaluation et signature du contrat - 19 - 31/12/2021
  • Lecture documentaire, finalisation de la méthodologie - Janvier 2022
  • Récolte des données/interviews - Février 2022
  • Rapport intermédiaire - Pour le 1/04/2022
  • Commentaires de FIAN - 04/04-15/04/2022
  • Rapport final - 22/04/2022

Budget

Le budget maximal de l’évaluation est de 6000€ tout frais compris. L’équipe d’évaluation devra proposer une ventilation du budget pour les postes principaux de l’évaluation. 

Contenu spécifique de l’offre

Dans son offre, il est attendu que l'évaluateur présente :

  • une brève analyse montrant la compréhension des objectifs de l'évaluation et des questions évaluatives ;
  • une proposition méthodologique ;
  • une proposition budgétaire détaillant les coûts de l'évaluation, en sachant que le budget maximum pour l'évaluation est de 6000€ tout frais compris ;
  • une proposition de planning pour l'évaluation ;
  • un CV de l'évaluateur et de son expérience pertinente.

Délai de dépôt des offres et personne de contact

Les offres devront parvenir à FIAN Belgium au plus tard le 19 décembre 2021 à minuit et doivent être adressées à Florence Kroff : florence@fian.be

Pour des questions sur les TdR vous pouvez contacter Florence Kroff, par mail ou par téléphone : 02.640.84.17.