You are here

Evaluation finale du programme de cinq ans d'UNICEF Belgique (2017-2021) financé par la DGD/ Programme Belgique

  1. Créé par Maud DOMINICY
  2. Le 12/05/2021
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Montant estimé du marché : 50000 euros
Date de publication : 12/05/2021
Date limite de soumission : 11/06/2021
Personne de contact : mdominicy@unicef.be

Résumé du marché

En 2017, UNICEF Belgique a reçu un financement du gouvernement belge pour mettre en œuvre un programme de cinq ans en Belgique. L’objectif global du programme est de donner une chance égale à chaque enfant. UNICEF Belgique est à la recherche d'un·e consultant·e/équipe d'évaluation pour mener l'évaluation de ce programme.

Les questions à évaluer, la méthodologie, les limitations, le timing et les délivrables sont reprises dans le document "Terms of Rerefences" annexé. Les candidat.e.s sont soumis.e.s aux principes de transparence et d'égalité de traitement. Cet appel d'offres est public. Les parties intéressées doivent envoyer une offre avant le 11 juin 2021, à minuit à Dominique Ceuppens (DCeuppens@UNICEF.BE) à Maud Dominicy, Advocacy Manager  (mdominicy@unicef.be).

 

Résumé des attentes des prestataires

Ce programme s’appuie sur la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies, les recommandations du Comité des droits de l’enfant des Nations unies adressées à la Belgique et les Objectifs de développement durable. Ce programme consiste à (a) appuyer et influencer le gouvernement belge et le secteur privé pour qu'ils respectent leurs obligations envers les enfants, (b) mobiliser les médias, nos ambassadeurs, l'opinion publique belge, les volontaires et les jeunes en faveur des droits de l'enfant, (c) renforcer les enfants et les professionnels qui travaillent avec et pour des enfants pour qu’ils aient les capacités de défendre et de mettre en œuvre les droits de l’enfant, et devenir des citoyens du monde solidaires. 

Même si l’évaluation est une obligation légale, elle joue un rôle clé dans l'identification des leçons qui peuvent éclairer les ajustements du programme et les opportunités d'améliorer les performances. A l’approche de la fin de l’année 2021, UNICEF Belgique souhaite procéder à un examen final du programme à des fins d’apprentissage et de responsabilité envers les bénéficiaires et les donateurs.

L'objet de l'évaluation finale porte sur la mise en œuvre de l’ensemble du programme d’UNICEF Belgique sur une période de quatre ans (2017- 2021). Pour l'évaluation finale, à la fin du programme (fin 2021), des consultant.e.s indépendant.e.s évalueront les interventions en fonction des critères du CAD, en mettant l'accent sur la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l’efficience, l’impact et la viabilité, et en tenant compte des thèmes transversaux tel que le genre, l'environnement  et les droits humains mais aussi en mettant l’accent sur les synergies avec d’autres acteurs de développement.

L’impact de la pandémie de COVID-19 (contexte) et les principes de la nouvelle stratégie d’UNICEF international (2022-2025) devraient également servir de guide à l’évaluation finale.

Ce travail d’évaluation est prévu pour septembre-octobre 2021. Le rapport final sera remis au plus tard pour le 31 décembre 2021.

Le rapport contiendra les leçons tirées du passé et des recommandations pour l'avenir. La langue du rapport peut être le néerlandais ou le français. Cependant, une attention particulière sera accordée à la capacité de mener une évaluation nationale et de mener des entretiens en français et en néerlandais auprès des publics cibles et partenaires.

Toutes les données relatives à ce qu'il est attendu de l'équipe d'évaluation se retrouvent dans le document annexé.