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Evaluation externe du volet « outils pédagogiques destinés à l’enseignement obligatoire francophone » d’Iles de Paix

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 18/12/2024
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Iles de Paix asbl
Durée estimée : 160 jours
Montant estimé du marché : 15000 euros
Période d'exécution : 01/02/2025 au 15/07/2025
Date de publication : 18/12/2024
Date limite de soumission : 19/01/2025

Résumé du marché

CO N T E X T E  D E  L ’É V A L U A T I O N
Iles de Paix
Iles de Paix est une organisation non-gouvernementale de coopération internationale fondée en 1962, qui agit avec les citoyennes et les citoyens pour le respect des droits des paysannes et paysans, au moyen de la transition agroécologique.
Les activités d’Iles de Paix se déploient en Amérique latine et en Afrique, où les actions sont centrées sur la promotion de l’agriculture familiale durable et de l’alimentation responsable. Dans ses pays d’intervention – le Bénin, le Burkina Faso, la Tanzanie, l’Ouganda, la Bolivie et le Pérou –
Iles de Paix appuie des familles paysannes travaillant sur petite surface pour qu’elles puissent bénéficier d’une alimentation adéquate et suffisante et vivre dignement de leur activité, dans le respect de l’environnement. L’association facilite un développement local, reproductible et durable conduit par les familles d'agriculteurs, leurs organisations et les autorités locales.
En Belgique, dans le cadre du programme d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS), Iles de Paix informe, sensibilise et mobilise les jeunes, les sympathisants d’Iles de Paix et le grand public en faveur de la mise en place de systèmes alimentaires durables et d’une citoyenneté mondiale et solidaire. Iles de Paix réalise également des actions de plaidoyer pour que les décisions politiques, en Belgique, en Europe et dans le reste du monde, garantissent le droit à l’alimentation de chaque être humain.
Le Programme Feed Good Belgique DGD 2022-2026 (Programme SIA) SIA = SOS Faim (devenu Humundi), Iles de Paix, Autre Terre
Les interventions ECMS d’Iles de Paix s’inscrivent dans le cadre du programme Feed Good Belgique 2022-2026 (programme SIA1), programme commun mené conjointement avec les ONG Humundi (ex-SOS Faim) et Autre Terre avec le soutien financier de la Direction générale de la Coopération au Développement et de l'Aide Humanitaire (DGD).
L’objectif spécifique du programme est le suivant :
En Belgique et à l’international, les personnes et groupes touchés par le programme agissent pour la mise en place de systèmes alimentaires durables, d’une économie sociale et solidaire et d’une citoyenneté mondiale et solidaire.
Bien que le focus thématique, abordé dans une perspective systémique, soit relativement concentré, le programme s'adresse à un large éventail de publics, pour lesquels ses expérience et expertise sont démontrées, et la complémentarité des acteurs de SIA avérée. Le programme, poursuit ainsi l’atteinte de changements au niveau des publics suivants :
- Les acteurs et actrices du monde scolaire et les jeunes dans et hors cadre scolaire : élèves, étudiant·es, jeunes hors cadre scolaire, enseignant·es, futur·es enseignant·es et autres acteurs et actrices des institutions éducatives
- Les acteurs et actrices de première et deuxième ligne : volontaires, sympathisant·es et participant·es aux activités du programme, associations et pairs, etc.
- Les partis politiques, cabinets, membres des commissions parlementaires ; administrations régionales, nationales et internationales (dans le cadre des activités de plaidoyer).
La présente évaluation s’intéresse plus particulièrement aux changements suscités au niveau des acteurs de l’enseignements obligatoire francophone.  Une diversité d’activités sont mises en œuvre par les ONG associées à cette fin.
Le volet « outils pédagogiques » d’Iles de Paix
Les activités d’Iles de Paix orientées vers les acteurs de l’enseignement obligatoire francophone se développent selon trois volets principaux : la réalisation d’animations scolaires, le développement et la mise à dispositions d’outils pédagogiques, et l’accompagnement de projets spécifiques.  Le volet « développement et mises à disposition d’outils pédagogiques pour l’enseignement obligatoire francophone par Iles de Paix » est l’objet de la présente évaluation.
Bien que s’inscrivant dans le cadre du programme commun SIA, l’évaluation est menée spécifiquement pour le compte d’Iles de Paix vu l’ampleur et les spécificités que représente ce volet d’activités chez Iles de Paix par rapport à Humundi et Autre Terre.
Quelques données (année 2023) :
- 83 outils en diffusion dont 47 outils imprimés et 36 outils numériques
- 7.048 outils imprimés diffusés et 3.511 outils numériques téléchargés
- Outils diffusés principalement via le site Iles de Paix2 et celui d’Enseignons.be3
- Constat d’une baisse substantielle de la diffusion d’outils imprimés à partir de 2022
L’offre d’Iles de Paix en outils pédagogiques est présentée en annexe 1

Résumé des attentes des prestataires

CH A M P  D E  L ’É V A L U A T I O N
L’évaluation porte sur le volet « outils pédagogiques destinés à l’enseignement obligatoire francophone » d’Iles de Paix au sein du programme Feed Good Belgique 2022-2026.
Par outils pédagogiques, Iles de Paix entend des supports de formats diversifiés, numériques (en ligne ou téléchargeables) ou physiques, que l’enseignant peut s’approprier et utiliser de manière autonome, sans accompagnement d’un membre de l’équipe ECMS d’Iles de Paix. L’évaluation envisage ce volet d’une part d’un point de vue global et d’autre part d’un point de vue spécifique au niveau de 4 collections particulières.
 
PA R T I E S  P R E N A N T E S  E T  R E S P O N S A B I L I T É S
L’évaluation est confiée à un évaluateur ou une évaluatrice principale qui sera responsable de la cohérence globale de l’évaluation et de la remise du rapport d’évaluation final. Le ou la consultante principale peut travailler en collaboration avec une ou plusieurs consultants associés.
La personne en charge de l’évaluation soumettra une méthodologie détaillée (cf. infra) pour la bonne exécution de l’exercice d’évaluation. Elle assurera la bonne restitution des conclusions et recommandations.
Un comité de pilotage est mis en place pour encadrer le processus d’évaluation et apporter un suivi technique. Le comité de pilotage se chargera de sélectionner le ou la prestataire et sera son interlocuteur dans le cadre de la réalisation de l’évaluation et de la présentation des rapports intermédiaire et final. Les responsabilités du comité incluront :
- La validation de la méthodologie, des outils de collecte de données (questionnaires, questionnaires guides, etc.) et des critères d’échantillonnage ;
- La mise à disposition des ressources documentaires et données disponibles ;
- Le suivi régulier de l’avancement de l’évaluation ;
- La révision du rapport intermédiaire ;
- La validation du rapport final, en s’assurant que les recommandations fournies par le consultant ou la consultante soient réalistes et exploitables ;
- L’exploitation du rapport d’évaluation, la proposition de la réponse managériale et du plan d’action.