You are here

Evaluation Externe - Programme Humanitaire au Rwanda et au Burundi

  1. Créé par Giulia MAZZILLI
  2. Le 18/03/2022
  3. 181920Dans Services Évaluation Via email

Détails de l'annonce

Organisation : Croix-Rouge de Belgique
Montant estimé du marché : 30000 euros
Date de publication : 18/03/2022
Date limite de soumission : 05/04/2022
Personne de contact : evaluation.sai@croix-rouge.be

Résumé du marché

Le présent appel d’offre concerne l’évaluation externe finale du programme humanitaire “Réponse locale et durable au Burundi et au Rwanda aux besoins des populations déplacées, réfugiées et hôtes affectés par les crises humanitaires qui touchent la région des Grands Lacs ”, financé par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) pour la période mai 2020 – 2022.

Il s’agit d’une évaluation récapitulative (de redevabilité) qui vise d’une part à évaluer la qualité de l’intervention au terme de sa mise en œuvre sur base des critères suivants : Pertinence, Efficacité, Efficience, Cohérence, Impact et Durabilité et d’autre part fournir des recommandations aux différents partenaires

Public(s) cible(s) : La Croix-Rouge de Belgique (CRB), la Croix-Rouge du Burundi (CRBu), la Croix-Rouge du Rwanda (CRR), la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD)

Mandataire(s): l’asbl Croix-Rouge de Belgique Communauté francophone - Activités Internationales (CRB)

Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la CRB mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.

1.2 Points focaux :

Personne de contact en Belgique :

Bruno Bernier (Responsable Partenariats et Programmes)

Email : evaluation.sai@croix-rouge.be

 1.3 Calendrier indicatif :

  • Echéance pour réception des offres : 05 avril 2022
  • Ouverture des offres et sélection de l’offre : 12 avril 2022
  • Signature du contrat : 15 avril 2022 (date indicative)
  • Réunion de cadrage : 22 avril 2022 (date indicative)
  • Lecture de documents et remise de la note méthodologique : 02 mai 2022
  • Mission terrain : 09 au 31 mai 2022
  • Remise des rapports pays provisoires et restitution : fin juin 2022 (dates à convenir à la signature du contrat)
  • Remise des rapports définitifs et des annexes : fin juillet 2022 (dates à convenir à la signature du contrat)

1.4 Lieux :

  • Burundi : Province de Cankuzo, Commune de Mishiha
  • Rwanda: District de Kirehe (Camp de Mahama et communauté hôte de Munini; centre de réception de Gatore) ; District de Gatsibo (Camp de Nyabiheke et communauté hôte) ; District de Bugesera (centre de réception de Bugesera) ; District de Nyanza (centre de réception de Nyanza) ; Kigali (centre de transit à la Croix-Rouge rwandaise).

1.5 Budget indicatif maximum :

Les offres ne peuvent pas être supérieures à 30.000€ HTVA.

2. Description du programme et contexte de l’évaluation

2.1 Contextes d’intervention du programme

Le contexte humanitaire :

Dans les deux pays, les besoins des populations déplacées ou réfugiées de la crise des Grands Lacs étaient criants. La crise des réfugiés burundais figure parmi les plus grandes crises oubliées au monde (8/10 sur le Forgotten Crisis Assessment Index de 2019). Les besoins primaires ne sont pas tous couverts et la volonté de tous les partenaires humanitaires et des bénéficiaires d’aller vers une approche durable et la nécessité d’inclure la communauté hôte dans les réponses apportées étaient réaffirmées.

Tant au Rwanda qu’au Burundi, les femmes et les filles sont particulièrement exposées à des risques accrus de violence sexuelle et basée sur le genre (VSBG) à cause surpeuplés, des attitudes discriminatoires envers les femmes et la séparation des familles. De plus, face à la pression démographique sur les ressources naturelles et les infrastructures, la cohésion entre les réfugiés ou déplacés et les populations hôtes reste fragile.

Au Burundi, le programme intervient au niveau de Cankuzo et plus précisément de la commune Mishiha. La province est en effet la deuxième province d'accueil au Burundi avec 14.202 PDI réparties dans 3.075 ménages. Les désastres naturels constituent la principale cause du déplacement pour la quasi-totalité des PDI dans la commune de Mishiha. Le besoin principal cité par ces personnes et auquel le programme propose de répondre est logiquement le besoin d’un logement décent et de moyens de subsistance pour se réinstaller.

Au Rwanda la crise des réfugiés est chronique. Les interventions de la CR s’adaptent aux besoins des réfugiés et des populations hôtes ainsi qu’aux orientations du gouvernement rwandais et de l’UNHCR. Un accent important est mis sur l’intégration d’activités de cohésion sociale entre réfugiés et communautés hôtes ainsi que le renforcement des moyens d’existence des réfugiés et leurs communautés hôtes, l’inclusion économique des jeunes filles et des garçons et la protection environnementale.

Voir les questions evaluatives en piéce jointe.

Résumé des attentes des prestataires

Les compétences attendues de l’équipe d’évaluation :

Requis pour que l’offre soit éligible :

  1. Une équipe d’au moins 3 personnes pour garantir un croisement des informations recueillies (avec minimum une personne ressortissante de chaque pays concerné); :
  2. Entre 10 et  20 ans d’expérience de conduite et/ou d’évaluation de programme avec différents types de méthodes de recherche en lien avec les thématiques liées à la l’aide humanitaire, telles que, la Protection, le Genre et l’Inclusion, l’Engagement Communautaire et la Redevabilité envers les communautés, les déplacements forcés de population, le travail en zones de conflit armé ou d‘instabilité politique, la violence basée sur le genre, la violence intracommunautaire, la participation communautaire, la santé, l’eau et assainissement, les moyens d’existence et la nutrition... particulièrement en Afrique.
  3. Excellente maîtrise du français parlé et écrit, avec la maîtrise du Kirundi par au moins un des évaluateurs assurant le suivi et la collecte des données au Burundi, et avec la maîtrise du Kinyarwanda par au moins un des évaluateurs assurant le suivi et la collecte des données au Rwanda ;
  4. Equilibre de genre dans la composition de l’équipe ;
  5. Un CV de 2 pages maximum pour chacun des évaluateurs.

Atouts supplémentaires :

  1. Une connaissance et expérience des politiques et du système administratif au Burundi et/ou Rwanda est un atout.
  2. La connaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un atout supplémentaire.
  3. Le chef de mission de l’équipe étant une femme constitue un atout supplémentaire pour les offres
  4. Une expertise ou une expérience solide démontrée en Protection constitue un atout supplémentaire

7.2 Normes de qualité et d’éthique

L’évaluateur/trice devra prendre toutes les mesures raisonnables pour garantir que l’évaluation est conçue et menée de manière à respecter et à préserver les droits et le bien-être des personnes et des communautés auxquelles elles appartiennent ; qu’elle est techniquement exacte, fiable et légitime ; qu’elle est réalisée de façon transparente et impartiale et qu’elle contribue à promouvoir l’apprentissage institutionnel et la responsabilisation. Par conséquent, il/elle devrait respecter les normes d’évaluation et les pratiques applicables énoncées dans le Cadre d’évaluation pour la Fédération internationale. Il sera également demandé aux évaluateurs de signer et respecter le code de conduite de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Le non-respect des normes contenues dans ce code est une raison suffisante à mettre fin au contrat des évaluateurs sans indemnités.

Il est également attendu que l’évaluation soit menée dans le respect des sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à savoir : 1) l’humanité, 2) l’impartialité, 3) la neutralité, 4) l’indépendance, 5) le volontariat, 6) l’unité, et 7) l’universalité. De plus amples informations sur ces Principes sont disponibles à l’adresse : www.ifrc.org/what/values/principles/index.asp  

Confidentialité :

Toute information concernant la Croix-Rouge et incluse dans ce document de consultation ou fournie séparément doit être traitée de façon strictement confidentielle par le prestataire. Ce dernier accepte de ne divulguer ou publier aucune information relative à cette consultation.

De la même façon, tout document fourni par le prestataire sera considéré comme confidentiel.

Pour plus de details, voir piéce jointe.

Liste des fichiers