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Evaluation à mi-parcours : « L’éducation adaptée en faveur des enfants et des jeunes en situation de handicap sensoriel : un puissant levier pour leur autonomie, participation sociale et inclusion dans la société. »

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 11/06/2024
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : SHC (Sensorial Handicap Cooperation)
Durée estimée : 180 jours
Montant estimé du marché : 14000 euros
Marché public : oui
Période d'exécution : 01/08/2024 au 30/03/2025
Date de publication : 11/06/2024
Date limite de soumission : 05/07/2024

Résumé du marché

Sensorial Handicap Coopération (SHC) est une ONG belge qui a pour vocation de favoriser l’intégration et l’épanouissement des enfants et des jeunes en situation de handicap auditif et visuel, sans discrimination de sexe, de race ou de religion, grâce à la mise en place d’un environnement éducatif adapté, de qualité et accessible dans les régions les plus pauvres du monde, plus particulièrement en Afrique. Son champ principal d’action est l’appui et le renforcement, sur le long terme, des structures locales dans le domaine du handicap sensoriel.
 
Pour leur assurer une meilleure inclusion dans la société et tenir compte de leurs besoins spécifiques, une éducation adaptée n’est pas suffisante. C’est pourquoi, SHC s’emploie également à y associer des composantes médicales, paramédicales, sociales et économiques.
 
Son champ principal d’action est l’appui et le renforcement, sur le long terme, des structures locales dans le domaine du handicap sensoriel. Ceci via :
  1. Le renforcement des capacités des partenaires locaux ;
  2. La formation du personnel éducatif pour une prise en charge spécialisée de qualité des enfants en situation de handicap sensoriel ;
  3. La mise en place d’infrastructures et de matériels pédagogiques adaptés ;
  4. Le soutien à l’installation, dans les structures scolaires concernées, d’un encadrement (para)médical et psycho-social des enfants et des jeunes.
Cette mission d'évaluation s'inscrit dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours du programme telle qu’imposée par la DGD afin de lui rendre compte.

Résumé des attentes des prestataires

Les objectifs principaux de cette évaluation à mi-parcours sont les suivants :
 
1. Analyser, expliciter et rendre compte des résultats et des changements après deux années de programme
2. Tirer des leçons, éventuellement adapter notre stratégie d’intervention et les intégrer dans le processus de formulation du nouveau programme 2027
3. Apprendre et échanger conjointement sur la base des résultats entre organisations du programme et avec d’autres organisations partenaires du secteur
4. Rendre compte à la DGD de l’état d’avancement et des résultats du programme quinquennal en cours
 
L’évaluation relève d’une exigence du bailleur et sera dès lors transmise à la DGD, mais elle poursuit avant tout un objectif d’apprentissage en interne tant pour SHC que pour ses partenaires d’exécution. Les résultats de l’évaluation seront soumis au comité de pilotage de l’évaluation qui se chargera de son approbation. Le comité de pilotage interviendra tout au long du processus d’évaluation depuis la validation des TDR et le choix du consultant jusqu’à la validation du rapport final et la rédaction de la lettre d’appropriation. Ceux-ci seront ensuite présentés au Conseil d’Administration de SHC. Pour cette évaluation, SHC souhaite croiser deux modes d’évaluation, interne et externe, afin de bénéficier des avantages spécifiques à chaque mode d’évaluation (en termes de point de vue, de connaissances, de crédibilité et d’implication des groupes cibles et de ressources). SHC souhaite d’une part pouvoir bénéficier du regard externe d’une équipe d’évaluation expérimentée (nouvelle perspective, idées innovantes & une expérience plus vaste et des connaissances de pointe récentes) et d’autre part permettre aux experts techniques de nos structures partenaires de découvrir le contexte et les réalités de l’éducation inclusive dans un autre pays d’intervention et de l’analyser au regard de leur propre expertise, autrement dit de permettre une évaluation par les pairs. La coordination de l’évaluation sera confiée à l’équipe externe qui veillera à impliquer des experts techniques issus des organisations partenaires du programme dans des missions regards croisés dans l’autre pays d’intervention. Concrètement, il est attendu que l’équipe d’évaluation les accompagne dans la préparation de la mission d’évaluation, de sa tenue à proprement parler et de la rédaction du rapport pays. Sur base des rapports rédigés par les membres des associations partenaires, l’équipe d’évaluation veillera à analyser les résultats issus de ces regards croisés internes dans un rapport global. Elle veillera en outre à ce que ce rapport global réponde à l’ensemble des questions évaluatives. A noter que la situation du Burkina Faso d’un point de vue sécuritaire empêche actuellement la tenue de missions dans certaines zones. Le choix des zones à visiter sera donc réalisé en tenant compte de ces enjeux sécuritaires.
 
Tenant compte de la méthodologie souhaitée, l’équipe d’évaluation veillera concrètement à :
1. Donner une appréciation de l’efficacité du programme
2. Donner une appréciation de la durabilité du programme, identifier quels sont les leviers et les freins à cette durabilité ainsi que les actions que le programme doit prioriser pour atteindre cette durabilité
3. Apporter un regard critique sur l’approche partenariale 
4. Accompagner SHC et ses partenaires dans la conception et le développement d’une approche/ prise en charge psycho-sociale
 
(voir tdr en annexe)