You are here

EurAc recherche un·e consultant·e pour contribuer à l'analyse de sa stratégie européenne de plaidoyer et de ses cibles.

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 17/09/2021
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : EurAC - réseau européen pour l'Afrique centrale
Durée estimée : 30 jours
Période d'exécution : 01/10/2021 au 03/11/2021
Date de publication : 17/09/2021
Date limite de soumission : 30/09/2021

Résumé du marché

Créé en 2003, le Réseau européen pour l'Afrique centrale (EurAc) est le réseau de plaidoyer des ONG européennes travaillant en et sur l'Afrique centrale. EurAc a pour objectif d'atteindre la paix, la sécurité, la justice et la démocratie pour un développement durable en Afrique centrale, et plus particulièrement au Burundi, en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda. Le réseau regroupe 34 organisations européennes de 10 pays européens différents (États membres de l'Union européenne - Allemagne, Belgique, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède - ainsi que Norvège et Suisse).
 
En 2019, après presque 20 ans d'existence, EurAc a lancé un processus de réflexion interne avec ses membres afin de remodeler la dynamique interne du réseau et d'améliorer l'efficacité de ses stratégies de plaidoyer auprès de l'Union européenne et de ses États membres. Cette réflexion a été accompagnée par un consultant externe qui a guidé la réflexion du réseau et de ses membres tout au long de l'année 2020. L'exercice a permis de réévaluer le fonctionnement et les structures de gouvernance du réseau. En parallèle, le précédent plan stratégique (2018-2020) a fait l'objet d'une évaluation externe. Le rapport final de cette évaluation a suggéré une série de recommandations sur la manière dont EurAc pourrait améliorer l'impact de son plaidoyer en adaptant sa stratégie de plaidoyer au contexte politique actuel de la région des Grands Lacs, et en plaçant ses membres au cœur de ses stratégies de plaidoyer envers l'UE et ses États membres.
 
EurAc est actuellement en train de finaliser la conception de sa nouvelle stratégie globale pour la période 2021 - 2024 et recherche un consultant pour renforcer le volet plaidoyer de celle-ci.

Résumé des attentes des prestataires

Aider à analyser les cibles de plaidoyer d'EurAc, y compris les différentes institutions au sein de l'UE et de ses Etats membres ; analyser leurs interactions et suggérer des moyens efficaces de les influencer en incluant les divers membres d'EurAc. EurAc doit comprendre la position et les interactions de pouvoir entre les institutions de l'UE, ainsi que la relation entre l'UE/UA (Union africaine) et l'UE/ONU (Nations unies).
Pour ce faire, nous souhaitons analyser les 6 niveaux de l'UE et les agences de l'ONU/UA de manière holistique : identifier leurs accords bilatéraux, leurs objectifs, leurs chevauchements, leurs articulations, leurs influences mutuelles ; et identifier les différents « outils » pour influencer chaque institution.
 
Le consultant fournira à EurAc une proposition sur la manière de connecter tous les niveaux afin de créer une stratégie d'influence plus complète et cohérente.
 
Cette proposition sera composée de :
Une cartographie des parties prenantes et une analyse du pouvoir Cette cartographie doit inclure les informations suivantes : ▪ Une cartographie des décideurs·euses de l'UE lié·e·s à nos 3 thématiques principales (paix et sécurité ; droits humains et participation politique ; ressources naturelles) ; ▪ Une description claire de la façon dont les organes de l'UE sont liés aux 3 domaines thématiques, quel est leur pouvoir d'intervenir dans - ou d'influencer - le processus décisionnel (= pouvoir + outils). ▪ Le lien, l'interaction, le pouvoir et la force d'influence entre les différentes parties prenantes : _ entre les institutions de l'UE ; _ entre les agences de l'UE et les États membres (par l'intermédiaire de leur capitale et de leur ambassade sur le terrain) _ entre l'UE et les organes de l'UA + l'UE et les organes de l'ONU.
Une cartographie des priorités thématiques de l'UE pour la région des Grands Lacs.  Cette cartographie doit inclure les informations suivantes : ▪ Identifier les priorités thématiques et stratégiques de l'UE pour la région (priorités politiques et de financement) - à la lumière des principales thématiques de travail d'EurAc ; ▪ Identification des processus politiques les plus pertinents au niveau de l'UE et des fenêtres d'opportunités pour le plaidoyer dans les 3 - 5 prochaines années (en ce qui concerne les principaux domaines de travail d'EurAc). ▪ Analyser où, quand et comment EurAc et ses membres devraient intervenir aux niveaux national, européen et onusien pour pouvoir influencer les politiques et les décisions de l'UE (et éventuellement de l'ONU).