You are here

Eurac recherche un·e consultant·e avec une expertise en financement européen

  1. Créé par Anita SAFI DIAZILA
  2. Le 19/07/2022
  3. 1820Dans Services Via email

Détails de l'annonce

Organisation : EurAc - Réseau Européen pour l'Afrique Centrale
Période d'exécution : 18/07/2022 au 12/09/2022
Date de publication : 19/07/2022
Date limite de soumission : 12/09/2022
Personne de contact : clara.debeve@eurac-network.org

Résumé du marché

Créé en 2003, le Réseau européen pour l'Afrique centrale (EurAc) est le réseau de plaidoyer des ONG européennes travaillant en et sur l'Afrique centrale. EurAc a pour objectif d'atteindre la paix, la sécurité, la justice et la démocratie pour un développement durable en Afrique centrale, et plus particulièrement en au Burundi, en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda. Le réseau regroupe 36 organisations européennes de 11 pays européens différents (États membres de l'Union européenne - Belgique, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède - ainsi que la Norvège et la Suisse).

EurAc bénéficie d'une expertise solide et multiforme et de relations de longue date avec les politiques et les décideurs dans les capitales européennes et avec des partenaires clés dans la région des Grands Lacs. EurAc est donc dans une position unique pour jouer un rôle important dans le suivi des relations de l'UE avec la région des Grands Lacs et en envoyant des messages clairs et factuels pour façonner l'agenda conformément aux principes d'EurAc. La mission d'EurAc est de mener des actions de plaidoyer auprès de l'UE afin de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre, par l'UE et ses Etats membres, de politiques fortes et cohérentes en faveur de la paix, la participation politique inclusive, la gestion durable et équitable des ressources naturelles et le plein respect des droits de l'homme dans la région des Grands Lacs. Pour atteindre ces objectifs, les organisations membres d'EurAc plaident auprès des États membres de l'UE, les institutions de l'UE et leurs relations avec les organisations multilatérales - telles que les Nations unies (ONU), l'Union africaine (UA) et les organisations régionales. EurAc s'efforce de pousser les pays européens à agir d'une seule voix en ce qui concerne la cohérence de leurs relations politiques et économiques avec la région.

EurAc souhaite actuellment élargir ses ressources financières pour soutenir et développer son travail de plaidoyer européen concernant la région des Grands Lacs. Le réseau a donc décidé de s'ouvrir pour la première fois aux possibilités de financement de l'UE et a besoin d'un support externe pour atteindre cet objectif.

Résumé des attentes des prestataires

EurAc recherche un·e consultant·e expérimenté·e ayant une expertise en matière de financement européen pour :

1) identifier des opportunités concrètes parmi le portefeuille d'appels de l'UE de l'UE ;

2) soutenir la construction et la conception collaborative et participative d'une proposition de proposition de projet pertinente au sein du réseau ;

3) soutenir EurAc dans la rédaction et la soumission d'une proposition.

EurAc souhaite cibler en priorité un appel de type "FFPA" (Framework Financial Partnership Agreement), mais reste ouverte à toute autre opportunité qui pourrait être suggérée par le·a consultant·e. La méthodologie et le processus pour atteindre les résultats attendus seront basés sur une proposition initiale du·de la consultant·e. Elle sera ensuite discutée et convenue avec le Secrétariat pour une mise en œuvre conjointe et concertée. La mission comprendra donc également la consultation et la coordination avec les membres du réseau EurAc. 

Cet appel d'offre comprend trois volets principaux :

  • PARTIE 1 - Premièrement, le·a consultant·e supportera EurAc dans l'indentification de mécanismes concrets, d'instruments et/ou d'appels à propositions émis par les différentes entités de financement de l'Union Européenne, qui correspondent au travail spécifique d'un réseau européen de plaidoyer sur les politiques extérieures de l'UE ;
  • PARTIE 2 - Deuxièmement, le·a consultant·e aidera EurAc à rassembler, façonner et construire, avec ses membres, une proposition de projet correspondant aux opportunités de financement identifiées précédemment ;
  • PARTIE 3 - Troisièmement, le·a consultant·e soutiendra étroitement le Secrétariat pendant le processus de rédaction de la proposition et sa soumission aux bailleurs.

 Veuillez noter que les répondants à cette offre peuvent, en fonction de leurs compétences respectives, postuler séparément pour les lots suivants : Partie 1 uniquement; Parties 2 et 3; Parties 1, 2 et 3.

En termes de déliverables, les attentes détaillées vis-à-vis du·de la consultant·e seront discutées plus en détail et convenues entre le contractant et EurAc.