You are here

Etude de référence (baseline study) Programme 2022-26 Burundi

  1. Créé par Sophie HUGUENET
  2. Le 25/07/2022
  3. 181920Dans Services Consultance Via email

Détails de l'annonce

Organisation : SOS Villages d'Enfants Belgique
Date de publication : 25/07/2022
Personne de contact : sophie.huguenet@sos-villages-enfants.be

Résumé du marché

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau Programme Children4Change, “C4C” 2022-2026 », les enfants pour le changement en français, SOS Villages d’Enfants au Burundi souhaite réaliser une étude de référence afin de pouvoir mesurer le plus exactement possible le progrès des indicateurs de ce nouveau Programme par rapport à une base de référence qui est à déterminer par le Consultant ici recherché.

 

IMPORTANT :

Un « cadre de résultats » a été élaboré pour le programme (voir Annexe III des Termes de Référence) avec des indicateurs pour chaque niveau de résultats (Objectif spécifique, Résultats, Extrants).

Les indicateurs de ce cadre de résultats sont, pour la plupart, issu de l’outil de suivi appelé « Base de Données Programme » (ou Programme Data Base 2 – PDB2 en anglais) de SOS Villages d’Enfants.

Il est important de noter que la valeur des indicateurs avec comme source de vérification « PDB2 » seront collectées par le personnel de SOS Villages d’Enfants qui effectue ce travail de collecte, dans le cadre du suivi du programme. Cela signifie qu’ils ne requièrent pas un travail de collecte de la part du consultant.

Seuls les indicateurs avec la mention "outil additionnel" font l'objet de la présente offre de consultance.

Cependant, les outils de collecte des autres indicateurs nécessitent soit d’être améliorés, d’être testés ou encore d’être élaborés car ils n’existent pas (voir mention en rouge dans le Cadre de résultats en Annexe III). C’est pour ceux-ci que le consultant sera particulièrement sollicité, à la fois pour l’élaboration/la modification/le test et la collecte.

Résumé des attentes des prestataires

La ou les personne(s) chargée(s) de faire cette étude de référence doit ou doivent d’abord avoir une connaissance approfondie d’un cadre de résultats des projets/programmes communautaires ainsi qu'une compétence et une expérience avérées dans la conduite de recherches sociales. Une formation de niveau Licence au minimum est requise en sciences sociales et dans d'autres disciplines connexes.  Une expérience dans l'organisation et la conduite des études de référence en général serait également un atout.

La condition préalable à l'implication d'un(e) expert externe est qu'il/elle s'entretienne avec le personnel clé de la mise en œuvre du programme C4C. Le personnel de SOS Villages d’Enfants au Burundi affecté à ce programme doit être impliqué au processus de l’étude de référence, à l'élaboration des conclusions et au développement des recommandations. La (les) personne(s) chargée(s) de cette étude doit (doivent) bien connaître et s’engager à respecter les contenus des principaux documents de politique de SOS Villages d’Enfants, en particulier ceux relatifs à la protection de l'enfance.