You are here

Consultant(e) pour un étude des marchés au Burundi Département des programmes internationaux Mandat

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 01/08/2023
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Burundi

Détails de l'annonce

Organisation : A propos de medica mondiale medica mondiale e.V. est une organisation non gouvernementale basée à Cologne, en Allemagne. En tant qu'organisation féministe d'aide et de défense des droits des femmes, medica mondiale soutient les femmes et les jeunes filles dans les zones de guerre et de crise à travers le monde. Par le biais de ses propres programmes et en coopération avec des organisations féminines locales, elle offre un soutien holistique aux femmes et aux filles qui ont survécu à la violence sexuelle et sexiste. En outre, nous coopérons avec nos partenaires dans les domaines de la prévention de la violence sexuelle et sexiste et de l'action féministe. Sur le plan politique, nous promouvons activement les droits des femmes, nous demandons une punition rigoureuse des crimes ainsi qu'une protection efficace, la justice et la participation politique pour les survivants de la violence. Actuellement, medica mondiale travaille dans le nord de l'Irak/Kurdistan, en Afghanistan, en Afrique de l'Ouest/Région du fleuve Mano, au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine et dans la région des Grands Lacs d'Afrique centrale.
Durée estimée : 37 jours
Montant estimé du marché : 15000 euros
Marché public : oui
Période d'exécution : 31/08/2023 au 31/10/2023
Date de publication : 01/08/2023
Date limite de soumission : 21/08/2023

Résumé du marché

Appel à manifestation d'intérêt : Consultant(e) pour un étude des marchés au Burundi - Département des programmes internationaux
 
Contexte
La crise déclenchée le 26 avril 2015 au Burundi a fortement fragilisé le tissu social burundais en reconstitution, avec des répercussions négatives sur toutes les couches de la population, particulièrement celle de la ville de Bujumbura et de certaines autres communes rurales du pays. La jeunesse et les femmes ont été les plus affectées parce que ciblées comme premières victimes, témoins ou actrices dans certaines circonstances. Sur le plan socio-économique, le Burundi est classé parmi les cinq derniers pays du monde en matière de développement humain (Rapport national sur le développement humain, 2018, PNUD). L’enquête sur les conditions de vie des ménages (ECVMB de 2019-2020) montre que 51,4% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté national fixé à 576 753 BIF au niveau national par an (1 580 FBU par jour). Près de 94 % de la population résident principalement en zones rurales où le sous-emploi, particulièrement élevé, atteint près 80 %.
L’économie burundaise est par ailleurs très peu diversifiée. Elle est de ce fait exposée à divers chocs économiques et environnementaux, induisant une instabilité du cadre macro-économique. Cette économie repose sur le secteur de l’agriculture qui contribue pour près de 90 % aux recettes d’exportation et emploie plus de 90 % de la population active. L’agriculture est majoritairement rurale et pratiquée sur des petites exploitations familiales agricoles. Il faut noter que les femmes jouent un rôle prépondérant dans le secteur agricole. Elles constituent 55 % de la main d’œuvre et effectuent 70 % du travail agricole (African Economic Outlook (AEO) 2021). Pourtant, bien que principales actrices du secteur agricole, les femmes sont souvent discriminées en matière d’accès à la terre. Le secteur informel emploie une partie considérable de la population notamment les femmes, et les jeunes qui sont confrontés ainsi à des difficultés d’accéder à la sécurité et la protection sociale.
Pour contribuer à faire face à l’enjeu du chômage et fournir une alternative à l’emploi salarié tout en répondant aux défis identifiés, le Ministère des Finances et de la Planification du Développement Economique a développé en 2015 une Stratégie Nationale d’inclusion financières.  Pour medica mondiale l’inclusion financière est une approche efficace pour contribuer au renforcement du pouvoir économique des femmes et à l’égalité des genres si elle s’accompagne de stratégies visant à lever les obstacles systémiques qui limitent l’accès des femmes aux ressources financières et productives, aux marchés, à l’emploi et à la prise de décisions.
Pour ce faire, medica mondiale, mets en œuvre le projet « Femmes debout : appui à l’entreprenariat féminin au Burundi », réalisé en partenariat avec l’organisation partenaire (OP) Dushirehamwe.
 
L’action a pour objectif :
⎯ Créer un écosystème de soutien à l’entreprenariat féminin ;
⎯ Renforcer l’autonomisation économique des femmes et leur accès au marché;
⎯ Promouvoir l’égalité de genre.
La création d’un partenariat avec la société civile et le secteur privé (chambre du commerce, Université, ect) pour la création d’un Incubateur au féminin, permet de combler, au moins en partie, les failles majeures du marché de l’entrepreneuriat féminin au Burundi. Pour mettre en place dans l’Incubateur au féminin des services de formation technique et de développement personnel en ligne avec les réels besoins de femmes, medica mondiale recherche un (e) consultant(e) international pour réaliser un étude des marchés porteurs au Burundi, en particulier à Bujumbura mairie et dans la province de Kayanza.
 
But et objectifs de la mission
Objectif de la mission
En collaboration avec l’équipe du Bureau Régionale, le (la) consultant (e) aura comme objectif principal d’apporter des informations clés pour éclairer la stratégie, le positionnement et les décisions opérationnelles de l'incubateur au féminin.
L’étude des marchés doit fournir une base solide pour :
  1. Elaborer un plan d'action et maximiser les chances de succès de l'incubateur dans son écosystème.
  2. Comprendre les besoins des femmes entrepreneuses : Il est essentiel de comprendre les besoins, les attentes et les défis auxquels sont confrontés les entrepreneuses potentielles. Cela permettra à l'incubateur de développer des programmes et des services adaptés pour les soutenir efficacement (soutien technique, mentorat, accès à un réseau professionnel, services de formation, etc.).
  3. Analyse des tendances sectorielles : Identifier les secteurs d'activité émergents ou en croissance qui pourraient être ciblés par l'incubateur pour attirer des entrepreneuses innovants et à fort potentiel de développement.
  4. Identifier les partenaires potentiels : repérer les organisations, les institutions académiques, les investisseurs ou les organismes gouvernementaux qui pourraient collaborer avec l'incubateur. Ces partenariats peuvent renforcer l'écosystème d'incubation et fournir des ressources supplémentaires.
  5. Analyser la concurrence : identifier les autres acteurs du marché qui offrent des services similaires ou concurrents afin de déterminer les avantages concurrentiels de l'incubateur et de développer une proposition de valeur unique.
  6. Évaluer la réglementation et les politiques : prendre en compte les réglementations, les politiques et les incitations gouvernementales liées à la création d'entreprises et à l’égalité de genre.
  7. Identifier un premier groupe de coaches (création d’une base des données) et conseiller/appuyer medica mondiale pour la sélection de 3 coaches

Résumé des attentes des prestataires

Tâches
  • Réaliser une étude documentaire permettant une analyse multidimensionnelle de la situation des femmes entrepreneuses au Burundi (en particulier Bujumbura mairie et Kayanza) en mettant l'accent sur l'(in-)égalité des sexes ;
  • Rédiger un rapport de démarrage par le (s) consultant (s) après l’étude documentaire et la clarification de la mission avec l’équipe projet ;
  • Collecte, analyse et interprétation des données;
  • Rédaction et présentation du rapport final lors d'un événement commun avec les parties prenantes concernées
Produits à livrer
1. Rapport de démarrage : une note méthodologique détaillée incluant la liste des revues documentaires, la liste des personnes ou entités à rencontrer, le planning et le calendrier des interventions ;
2. Cartographié des partenaires potentiels de l’incubateur
3. Rapport final de la mission.
 
NB : Tous les documents finaux sont livrés en français, en format numérique.

Lieu de travail : La consultance sera réalisée à Bujumbura et Kayanza.
 
Qualifications du (es) consultant (es)
Le (s) consultant (es) devrait avoir un diplôme niveau Master ou supérieur en sciences économiques, gestion, ou tout diplôme jugé équivalent.
S'identifier aux valeurs de medica mondiale
 
Expériences spécifiques
  • Avoir une bonne connaissance de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Afrique, notamment francophone ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement des entreprises de la nouvelle économie;
  • Avoir des excellentes compétences en analyse des écosystèmes entrepreneuriales;
  • Avoir des compétences avérées en élaboration d'études de marché ;
  • Avoir une connaissance pratique de l’animation de formation de coaches/mentors, notamment en entrepreneurial ;
  • Avoir une excellente connaissance pratique de l’accompagnement entrepreneurial des porteurs de projet d’entreprise.
Compétence linguistique
La maîtrise du français est obligatoire. Un bon niveau d’Anglais est fortement apprécié.
 
Date de démarrage et période d’exécution des tâches
La consultation s’étale sur une durée maximale de trente-sept (37) jours ouvrables, à partir de la date de signature du contrat. Pour les déplacements, au niveau national et/ou à l’intérieur de deux provinces cibles, le projet mettra à disposition un véhicule et un chauffeur. Les détails de ces déplacements devront être mentionnés dans les propositions technique et financière du (de la) consultant(e).