You are here

CONSULTANCE

  1. Créé par Arnaud ZACHARIE
  2. Le 03/02/2022
  3. 181921Dans Services Consultance Belize

Détails de l'annonce

Organisation : CNCD-11.11.11 ASBL
Durée estimée : 50 jours
Marché public : oui
Date de publication : 15/02/2022
Personne de contact : Samia Bensaghir

Résumé du marché

Le CNCD-11.11.11 recrute un·e consultant·e pour la gestion journalière de son rôle de référent pour le Cadre stratégique commun (CSC) des acteurs de la coopération non gouvernementale (ACNG) en République démocratique du Congo (RDC).

 

Ce service sera presté sous la direction du Comité de suivi interne (composé du Secrétaire général, du Responsable de département de plaidoyer, de la Coordinatrice des programmes et de la Chargée de programmes Afrique centrale), qui rend compte au Comité de pilotage du CSC. Le point de contact journalier est la Coordinatrice des programmes.

 

Le CSC sert de référence pour l'élaboration des programmes des ACNG belges, en ce compris l'identification et la mise en œuvre des synergies et complémentarités entre elles; il constitue la base sur laquelle des enseignements sont tirés et partagés, et sur laquelle un dialogue stratégique est mené. Des premiers CSC ont été élaborés pour la période 2017-2021, rassemblant l’ensemble des choix stratégiques effectués conjointement par les organisations accréditées en RDC, à partir d'une analyse contextuelle commune réalisée en 2016. Le tout a été mis à jour dans un CSC pour la période 2022-2026.

Résumé des attentes des prestataires

Une fonction particulière au sein du CSC : le référent

DESCRIPTION DES TÂCHES :

Le référent doit exercer sa fonction sur base de l'intérêt collectif de l'ensemble du CSC et assurer un bon lien avec les acteurs du terrain.

  • Personne de contact et point focal: Le référent agit comme premier point de contact, non seulement pour les membres du CSC, mais aussi pour les autres référents, les fédérations, la DGD, les postes et autres parties externes souhaitant coopérer avec les ACNG à travers le CSC. Le référent garantit une communication ouverte à tous les membres et facilite les échanges sur des thèmes pertinents pour le CSC. Cela inclut également le contact avec les acteurs thématiques.
  • Soutien administratif et logistique : le référente coordonne la préparation, l'organisation et le suivi des Dialogues Stratégiques, en utilisant comme boussole une orientation stratégique et la simplicité administrative. Les éventuels ajustements du CSC sont suivis de près. En outre, le référente gère les ressources financières du CSC, conformément aux principes de bonne gestion financière et en toute transparence vis à vis des membres du CSC.
  • Stimulateur des processus d'apprentissage collectif : Le référent apporte une nouvelle dynamique au processus CSC et encourage les échanges continus, l'apprentissage entre pairs, entre les membres de CSC et leurs partenaires locaux.
  • Constructeur de ponts: le référent favorise une dynamique et un dialogue constructif. En suivant les synergies et complémentarités effectives entre les membres, le référent met continuellement la coopération à l’ordre du jour.
  • Lien avec la coopération bilatérale : le CSC fournit une plateforme pour le suivi de la coopération bilatérale. Le référent sert de point de contact et d'intermédiaire entre les membres et l'ambassade/Enabel ; notamment en ce qui concerne les processus menant à l’élaboration de nouveaux portefeuilles pays ou de portefeuilles thématiques régionaux. Cette fonction facilite l'intégration de la vision des membres du CSC dans l'élaboration de nouveaux portefeuilles pays et portefeuilles thématiques de la coopération bilatérale. Le référent joue un rôle pareil dans le suivi des évaluations des portefeuilles pays menées par le Service de l'Evaluation spéciale.

PROFIL :

  • Diplôme universitaire en coopération au développement
  • Expérience professionnelle en lien avec le domaine de la coopération au développement et des mécanismes de programmation.
  • Expérience dans la consultance et/ou dans le travail indépendant souhaitée
  • Connaissance du contexte de la RDC et plus particulièrement des acteurs belges dans le pays
  • Très bonne capacité de travail en groupe, de dialogue et de mise en réseau.
  • Très bonnes capacités d’analyse et de rédaction.
  • Expérience prouvée de direction de réunions et de prise de parole en public.
  • Bonne connaissance du néerlandais

OFFRE :

  • Contrat de consultance de mars à décembre 2022, sachant que certaines périodes seront plus soutenues que d’autres (1er et 3e quadrimestres)
  • Nombre de jours estimés : 50, à savoir approximativement
    • 20 jours au 1er quadrimestre (lancement de la dynamique, organisation d’un événement à Kinshasa, suivi de la mise à jour de l’analyse de contexte)
    • 15 jours au 2e quadrimestre (suivi régulier comme point de contact, animation des processus d’apprentissage)
    • 20 jours au 3e quadrimestre (organisation du dialogue stratégique avec l’ambassade et la DGD à Kinshasa)
  • Poste pouvant être basé soit à Bruxelles, soit à Kinshasa.
  • Début de contrat souhaité : début mars 2022

Mode de fonctionnement

Un comité de suivi interne au CNCD-11.11.11 sera mis en place pour faciliter la mission du/de la consultant·e. La coordinatrice des programmes sera le trait d’union entre les deux et accompagnera la réalisation des objectifs.

Les CV et lettres de motivation doivent être envoyés à job@cncd.be pour le 15/02/2022.

Le CNCD-11.11.11 veille à respecter la vie privée des personnes et le règlement général sur la protection des données. Les données transmises par les personnes qui ne sont pas sélectionnées seront détruites dans les 6 mois qui suivent la clôture de cet appel à candidatures.