You are here

Consultance sur la décolonisation des pratiques d'Entraide et Fraternité

  1. Créé par Melanie DEMOL
  2. Le 24/06/2024
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Entraide et Fraternité
Montant estimé du marché : 3000 euros
Date de publication : 24/06/2024
Date limite de soumission : 15/08/2024

Résumé du marché

CONTEXTE

La mission d’Entraide et Fraternité (EF) est de promouvoir la solidarité et l’accès aux droits et de réduire les inégalités et l’exclusion sociale. EF poursuit ces objectifs à travers le soutien d’associations partenaires dans les pays du Sud et en Belgique, l’éducation et la mobilisation des communautés catholiques et, plus largement, du public francophone belge, et la contestation et la proposition d’alternatives aux structures et mécanismes injustes de nos sociétés.

Dans ce cadre, EF a lancé un groupe de travail interne sur le racisme et la décolonisation. Le but de ce GT est d’intégrer les enjeux relatifs à la décolonisation aux pratiques professionnelles d’EF, en particulier dans son travail de partenariat international et d’éducation.

Résumé des attentes des prestataires

OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE

Dans ce contexte, EF a décidé de rechercher un∙e consultant∙e externe pour analyser les résultats d’une consultation menée auprès de nos partenaires Sud, analyser les documents de campagne publiés par les départements Education et Communication et réaliser un entretien oral avec certain∙es partenaires Sud. 

Au niveau du contenu :

  • Analyser les résultats d’un questionnaire interne envoyé aux associations partenaires, coordinations locales et chargé.e.s de partenariat
  • Analyser les documents de campagne écrits par les départements Éducation et Communication
  • Réaliser un entretien oral avec un∙e/plusieurs partenaires Sud
  • Synthétiser les données issues du travail d’analyse
  • Émettre une série de recommandations afin d’adapter en conséquence le travail d’EF et sa politique partenariale

MÉTHODES DE TRAVAIL

La méthode de la consultance sera participative, essayant de prendre en considération le point de vue de chaque acteur. La méthode de travail sera construite par le/la consultant∙e en lien avec le GT racisme et décolonisation, composé d’une représentation des différents départements de l’association. Le/la consultant∙e externe travaillera sous la supervision directe de ce GT.

 

Les offres (CV, lettre de motivation, etc.) ainsi que les questions éventuelles sont à envoyer à DPIsec@entraide.be  au plus tard le 15 août 2024. Un entretien est prévu dans la semaine du 26 août.

Liste des fichiers