You are here

Appel d'offres - Formation à la Budgétisation Sensible au Genre

  1. Créé par Anita SAFI DIAZILA
  2. Le 22/08/2022
  3. 18192021Dans Services Formation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement
Marché public : oui
Période d'exécution : 22/08/2022 au 15/09/2022
Date de publication : 22/08/2022
Date limite de soumission : 15/09/2022
Personne de contact : asd@acodev.be

Résumé du marché

ACODEV est la fédération des organisations de la société civile (OSC), francophones et germanophones, de la coopération belge au développement. L’une des missions d’ACODEV est d’accompagner et de soutenir ses organisations membres dans la mise en place de mesures concrètes et d’initiatives en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le genre est l’un des thèmes transversaux de la coopération au développement. L’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre les discriminations liées au genre font partie intégrante des valeurs de base des OSC belges. Enfin, le CSC Belgique consacre un objectif stratégique (D. – Genre) visant le renforcement des capacités des acteurs de la coopération non gouvernementale en Belgique pour favoriser l’intégration du genre dans leurs stratégies et pratiques. Toutefois, en pratique, l’égalité entre les hommes et les femmes constitue encore un défi quotidien pour les OSC et de grandes disparités peuvent être observées dans sa prise en compte. On notera par ailleurs l’adoption par les autorités fédérales belges de la loi du 12 janvier 2007, également appelée ‘loi gender mainstreaming’ et qui traduit l’ambition du gouvernement d’intégrer la dimension genre à l’ensemble des politiques, des mesures, des préparations de budgets et des actions². Dans ce contexte général d’émergence de stratégies nationales et sectorielles en faveur de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la budgétisation sensible au genre (BSG) offre une approche pragmatique et concrète en termes de politique publique. La BSG permet en effet de prendre en compte les besoins spécifiques liés aux genres et de les placer au cœur des processus de budgétisation. Actuellement, la BSG n’est pas encore généralisée au niveau des OSC de coopération au développement belges et des lacunes subsistent concernant les leviers pouvant être actionnés au niveau sectoriel. C’est dans ce contexte qu’ACODEV a décidé de réaliser une formation sur la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) en vue du renforcement des capacités du personnel des OSC membres d’ACODEV. La formation aura pour objectif de : (1) développer les capacités du personnel des OSC membres dans l’utilisation des outils d’analyse de genre dans leurs programmes en rapport avec l’égalité des genres et les droits des femmes et (2) de les aider à soutenir les initiatives de BSG partout où elles sont déjà présentes.

Résumé des attentes des prestataires

Objectifs et résultats attendus

L’objectif de la formation est de mettre en évidence l’importance de l’intégration du genre dans l’analyse et la construction des budgets. La formation permettra de faciliter la compréhension de la BSG comme outil de promotion de l’égalité des genres et de la responsabilité envers les droits humains, en particulier des femmes, mais aussi comme outil pouvant permettre de veiller à l’efficacité et à la transparence des politiques et processus budgétaires.

A la fin de la formation, les participant·e·s seront capables de :

  • Comprendre ce qu’est la budgétisation sensible au genre (concepts, principes, processus) ;
  • Comprendre les aspects techniques en lien avec l’établissement d’un budget ;
  • Mobiliser des outils en vue d’analyser des budgets avec des « lunettes du genre » ;
  • Appliquer les compétences et les savoir développés au cours de la formation pour établir des projets de programmes sensibles aux genre en lien avec des problèmes spécifiques.
  • Soutenir des initiatives de budgétisation sensibles au genre.

Calendrier et lieu de formation

La formation se déroulera sur deux jours et aura lieu à Bruxelles au siège d’ACODEV (Quai de commerce 9, 1000 Bruxelles). Les dates suggérées pour cette formation sont entre le 15 Octobre et le 1er décembre 2022. 

Attention ! Il se peut qu’en cas d’une recrudescence des mesures pour limiter la propagation du COVID-19, la formation devra avoir lieu en ligne.

Procédure

L’offre doit être envoyée pour le 15 Septembre 2022 au plus tard à Anita Safi Diazila : asd@acodev.be. Des informations supplémentaires peuvent être demandées par e-mail Anita Safi Diazila (asd@acodev.be). Vous trouverez l'appel d'offre complet dans le document PDF joint ci-dessous.