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Appel d'offre : Evaluation externe de fin de programme quinquennal au Bénin

  1. Créé par Sophie VAN DE PUTTE
  2. Le 24/09/2021
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Bénin

Détails de l'annonce

Organisation : Croix-Rouge de Belgique
Montant estimé du marché : 20000 euros
Marché public : oui
Date de publication : 24/09/2021
Date limite de soumission : 17/10/2021
Personne de contact : Eric Somerhausen

Résumé du marché

  1. Présentation des commanditaires et de l’action à évaluer

Le présent appel d’offre concerne une évaluation externe de redevabilité d’un Programme de développement quinquennal (2017-21) financé par la coopération belge (DGD).

    1. Le commanditaire

La Croix-Rouge de Belgique fait partie du mouvement Comité International et Fédération Internationale de la Croix-Rouge. A ce titre elle soutient notamment le Croix-Rouge du Bénin en matière d’actions humanitaires et de développement, visant à améliorer la condition des plus vulnérables, c’est-à-dire ceux qui sont les plus exposés à des situations qui menacent leur survie ou leur aptitude à vivre avec un minimum de sécurité sociale et économique et de dignité humaine. Le présent programme vise à contribuer à cette mission de base.

Les actions de la Croix-Rouge sont en toutes circonstances guidées par les sept Principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

La Croix-Rouge de Belgique apporte son soutien financier (coopération belge), assure un monitoring des réalisations et rends compte des résultats au bailleur de fonds.

La Croix-Rouge Néerlandaise apporte un soutien financier méthodologique et technique à la Croix-Rouge du Bénin, et plus spécifiquement dans la mise en œuvre du programme DGD en question. La CR du Bénin et CRNL ont une responsabilité conjointe dans la mise en œuvre du dit programme.

    1. Présentation de l'action à évaluer

Le projet a pour but d’améliorer la préparation aux catastrophes, les pratiques d’hygiène et l’accès durable des communautés ciblées aux infrastructures d’assainissement de base, en tant qu’aspects fondamentaux de renforcement de la résilience des communautés dans les zones lacustres des Aguégués, de Dangbo et de Cotonou

Pour y parvenir, et sur la base d'une théorie du changement, le projet s'articule autour de trois résultats à long terme :

  1. Les capacités de préparation des autorités publiques, des organisations de la société civile et des communautés locales aux situations les plus urgentes sont accrues dans les communes des Aguégués, de Dangbo et de Cotonou
  2. Les communautés locales connaissent mieux les bonnes pratiques d’hygiène, de protection de l’environnement et de gestion de l’eau potable et d’assainissement et augmentent leur utilisation d’infrastructure d’assainissement de base dans 14 villages lacustres de la commune des Aguégués et 5 villages lacustres de la commune de Dangbo et 1 quartier de la commune de Cotonou
  3. Dans les zones ciblées par le programme, les Comités Locaux de la Croix-Rouge Béninoise ont une capacité organisationnelle et opérationnelle suffisante pour répondre durablementet de façon transparente aux besoins des populations vulnérables en matière de prévention des risques de catastrophes et d'épidémies

D’autre part, les organisations de la société civile (OSC) et les acteurs institutionnels (AI) financé par la coopération belge, doivent également se rassembler autour d'un cadre stratégique commun (CSC) par pays ou par thème. C’est notamment le cas au Bénin. Les CSC servent de cadre global pour le développement de synergies entre les organisations. Les CSC sont censés également contribuer à l'apprentissage collectif et à une participation accrue des partenaires locaux. 

 

  1. L’évaluation
    1.  Justification de l'évaluation et attentes

L’objectif de l’évaluation consiste à analyser les réalisations du programme mis en œuvre depuis le début 2017. Il s’agit d’analyser le programme quinquennal selon les critères standards d’évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, durabilité et impact).

Cela consiste donc à identifier les principaux succès et défis, les principales leçons apprises, les bonnes pratiques, ainsi que les conclusions et recommandations suite aux 5 années de mise en œuvre.

    1. Critères et questions à formuler
  1. Efficience :  le degré dans lequel les ressources de l’intervention (fonds, expertise, temps, etc.) ont été converties en outputs de façon économe et dans les délais : rapport qualité/ressources, capacité et processus de gestion des ressources, respect des délais,…

 

  1. Efficacité :  le degré dans lequel l’objectif spécifique (outcome) est atteint, tel que prévu à la fin de l’année 2021 : indicateurs du cadre logique, capacité du partenaire et autres acteurs, choix des méthodologie et approches pour le changement de comportement, niveau de résilience des communautés et dynamique communautaire, gestion des risques, efficacité de la réactivité et de l’appui dans le cadre de la crise COVID-19 (et conséquences sur outcome), bonnes pratiques (diffusion),…

 

  1. Impact :  les effets à long terme : les changements induits, les communautés cibles et bénéficiaires touchés, équité genre, impacts environnementaux, …

 

  1. Pertinence et cohérence :  le degré avec lequel l’intervention était en ligne avec les priorités du public-cible, de l’organisation partenaire : alignement avec politiques, bienfondé des interventions au regard des enjeux communautaires, évolutions liées à la crise COVID-19, cohérence avec acteurs locaux et initiatives, capacité du partenaire à contribuer à la coordination entre acteurs, qualité de la collaboration CRBé/CRNL/CRB…

 

  1. Durabilité :  le degré de probabilité de préserver et reproduire les bénéfices d’une intervention sur le long terme (durabilité financière, social, technique, institutionnelle et environnementale) : méthodologie appliquée, stratégie de sortie et capacité du partenaire à poursuivre sa mission et son rôle d’auxiliaire après 2021, des bénéficiaires à poursuivre les investissements, à maintenir les acquis, à améliorer la situation sanitaire, …

 

  1. Contribution au Cadre Stratégique Commun (CSC): les complémentarités et synergies réalisées et bénéfices tirés, degré d’implication dans approches et cibles CSC, valeurs ajoutées…

Résumé des attentes des prestataires

Profil des évaluateurs

Les compétences attendues de l’équipe d’évaluation (au moins 2 personnes pour garantir un croisement des informations recueillies et un partage d’opinion avec minimum une personne ressortissante du pays visité) :

  1. Au moins 5 à 10 ans d’expérience de conduite et/ou d’évaluation de programme (avec un minimum de trois attestations de bonne fin d’exécution d’étude d’évaluation de projets/Programmes) avec diffèrent types de méthodes de recherche, en lien avec les thématiques liées à la Résilience particulièrement en Afrique Sub-Saharienne.
  2. Une connaissance et expérience des politiques et du système administratif au Bénin.
  3. Excellente maîtrise du français parlé et écrit et de la langue locale (au moins l’un des 2 consultant).
  4. La connaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un atout supplémentaire.
  5. Un équilibre des genres dans la composition de l'équipe est également souhaité.

Contenu de l'offre

Document 1 : Offre technique

1. Présentation de votre société :

1.1 - Bref historique et descriptif des activités de votre société

1.2 - Nombre d’employés

1.3 - Chiffre d’affaires et résultats des 3 derniers exercices

1.4 – Évaluations déjà réalisées en lien avec l'objet de la présente évaluation

1.5 – Connaissance du Mouvement Croix-Rouge

2. Description détaillée de votre offre

2.1 Compréhension des attentes concernant cette évaluation

2.2 Description détaillée du contenu des étapes proposées (diagnostic, analyses, scenarii, plan d’action, reporting…)

2.4 Moyens mis en œuvre, approche dans la collecte et analyse des données et outils préconisés

2.4 Points forts et valeur ajoutée de votre offre pour effectuer cette mission

2.5 Planning détaillé

3. Recommandations du Prestataire pour la bonne réalisation de la mission

4. Présentation de l’équipe qui interviendra sur la présente mission et répartition des responsabilités entre ses membres

5. Références sur le type de missions correspondant à la mission du présent appel d’offres y inclus le nom de l’organisation contractante et le nom et le numéro de téléphone d’une personne de contact de l’organisation contractante (la CRB se réserve le droit de contacter les organisations listées comme références)

Document 2 : CV des intervenants (3 pages maximum par intervenant)

Le futur contrat sera conclu en considération des noms et de la qualité des personnes intervenant au titre de la présente mission. Le titulaire du marché identifiera lors de la remise de sa proposition de service une équipe dédiée à l’exécution de la mission et précisera le nom et la qualité des personnes composant la dite équipe. Si ces personnes venaient à quitter la structure du titulaire du marché, le commanditaire se réservera le droit de mettre fin au contrat sans indemnités pour le titulaire.

Document 3 : Proposition financière détaillée

1.1 Engagement forfaitaire

1.2 Décomposition des coûts (taux par profil, nombre de jours proposés, transport, per diem…).

1.3 Échéancier de paiement

1.4 Une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée pour justifier que l'entreprise candidate :

  • ne se trouve pas en état de faillite ou de liquidation, de cessation de ses activités ou de concordat judiciaire ;
  • est en règle à cette date avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où elle est établie ;
  • n'a pas été condamnée par un jugement passé en force de chose jugée pour un délit ou une faute grave qui porte atteinte à son intégrité professionnelle ;
  • respecte les normes définies dans les conventions de base de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) 

Sélection du candidat

Le contrat sera attribué au proposant qui présent le meilleur rapport qualité/prix, notamment en fonction des critères énoncés ci-dessous :

  • Offre technique : 40%
  • CV des évaluateurs : 40%
  • Offre financière : 20%

Envoi de l'offre

La réponse complète doit être envoyée par e-mail en versions standard Microsoft Office (Word / Excel) ou en pdf à ‘eric.somerhausen@croix-rouge.be’ avec l’intitulé du message suivant : ‘Evaluation externe PA17-21 Benin’

La taille du message ne doit pas dépasser 5 Mo. Si cela devait être le cas, nous vous remercions de découper votre réponse en plusieurs e-mails.

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 15 octobre à 23:59 heures.