You are here

Appel d’offre: Les impacts des exportations de produits laitiers sur le développement durable des chaînes de valeur de lait local en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso – Nigeria – UE)

  1. Créé par Rudi COEL
  2. Le 14/03/2023
  3. 181920Dans Diensten Consultancy Via e-mail

Détails de l'annonce

Organisation : Oxfam-Solidarité
Durée estimée : 165 jours
Montant estimé du marché : 43500 euros
Période d'exécution : 18/04/2023 au 30/04/2023
Date de publication : 14/03/2023
Date limite de soumission : 10/04/2023
Personne de contact : OBE.TENDER@oxfam.org

Résumé du marché

Appel d’offre: Les impacts des exportations de produits laitiers sur le développement durable des chaînes de valeur de lait local en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso – Nigeria – UE)

  1. Introduction

OXFAM-Solidarité, organisation internationale non gouvernementale d’assistance humanitaire et d’aide au développement, lance un appel d’offre pour une étude sur les impacts des exportations de produits laitiers sur le développement durable des chaînes de valeur de lait local en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso – Nigeria – UE)

L’offre doit nous parvenir au plus tard le 10 avril 2023 24.00 CET et doit rester valable jusqu’au 17 avril 2023 24:00 CET

L’appel est structuré comme suit

  1. Termes de référence
  2. Procédure de soumission: comment, quand et où soumettre; clarifications et prise de contact
  3. Procédure de décision: évaluation des offres et octroi du marché

Cet appel n’entraîne pas d’obligation pour Oxfam de procéder à un achat. Cet appel ne doit être interprété en aucun cas comme une offre de contrat avec votre société et/ou organisation. Aucune compensation ne peut être réclamée en cas de non-acceptation d’une offre ou de non-octroi de contrat.

Les conditions générales d’achat Oxfam seront d’application exclusive dans tout contrat. S’il y a néanmoins des contradictions entre ces conditions et des passages du contrat, ce seront les passages du contrat qui prévalent.

 

  1. Termes de référence
    1. Sommaire

Organisation

Oxfam

Titre du projet

Les impacts des exportations de produits laitiers sur le développement durable des chaînes de valeur de lait local en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso – Nigeria – UE)

Budget

43.500 EUR

Période

18/04/2023 – 30/09/2023

 

    1. Objectif

L’objectif global de l’étude est d’actualiser les études existantes sur l’impact des politiques commerciales et agricoles européennes et de la CEDEAO sur le développement de la filière de lait local, y compris en termes de revenus des acteurs de la chaîne de lait local, de création d’emploi et de balance commerciale et de revenus fiscaux. Elle examinera les options politiques de mise en cohérence des politiques commerciales régionales et des mesures fiscales avec les objectifs de l’Offensive Lait, y compris dans un contexte de volatilité des prix de produits laitiers et de poudres MGV sur les marchés internationaux. L’étude fournira aux Etats et aux acteurs de la filière Lait Local des données quantitatives et qualitatives précises sur les retombées de mesures de protection commerciale et de mesures fiscales sur la création d’emplois, les revenus pour les producteurs, l’augmentation de la production locale pour la sécurité alimentaire ainsi que les recettes budgétaires.

Résumé des attentes des prestataires

    1. Profil

Le consultant doit avoir de solides compétences en matière d'analyse de données et de recherche, d'excellentes connaissances économiques et une expérience des chaînes de valeur du lait local.

  • Doctorat ou maîtrise dans un domaine pertinent pour la mission.
  • Solide expérience en matière d'analyse commerciale et politique liée aux chaînes de valeur du lait local, à l'importation de produits laitiers en provenance de l'UE, à la volatilité des prix des denrées alimentaires, à l'analyse de l'économie politique.
  • Capacité démontrée d'analyse, de synthèse et de rédaction en français et en anglais.
  • Capacité à écrire pour les décideurs politiques et le grand public.
  • Connaissance des langues locales du Burkina Faso et du Nigeria est un atout.

 

    1. Budget

43.500 EUR. L’offre doit inclure les dépenses logistiques et le coût d'une mission sur le terrain, et mentionner la TVA. Si celle-ci n’est pas redevable le cadre légal doit être indiqué.

 

    1. Résultats et délivrables

L’étude fera l’objet d’une restitution et discussion en Afrique de l’Ouest aux participants à la campagne Mon Lait est Local. Une présentation sera prévue aux membres de la société civile en Europe.

 

Pour le Nigeria en particulier, une présentation des résultats intermédiaires du consultant devrait être programmée et est attendue dans le cadre des livrables de cette étude. Dans le passé, nos partenaires ont essayé de mener une étude similaire au Nigeria et ont échoué en raison d'un manque de réseau sur le terrain. Il est donc nécessaire que le consultant partage ses premières conclusions lors d'un atelier avec les différentes parties prenantes, assisté par notre partenaire local CORET.

 

Les auteurs participeront à une réunion avec les auteurs de l’autre étude MATS précitée.

L’étude produira une visualisation des liens et des voies d'impact afin d’aider à clarifier les interrelations.

 

  • Résumé exécutif
  • Introduction
  • Encadré: Données de contexte pour l'étude de cas
  • Objectifs et approche: Brève description des objectifs spécifiques et de la méthodologie utilisée pour l'étude de cas, en particulier la collecte et l'analyse des données.
  • Caractéristiques principales du régime de politique commerciale, des investissements dans la chaîne de valeur laitière, de l’emploi, des revenus, de recettes fiscales et de genre
  • Principaux impacts du commerce de produits laitiers et de poudres MGV sur l’emploi, les revenus, la production de lait local et l’égalité de genre
  • Identification des liens causaux: entre d’une part les politiques commerciales, et l’emploi, les revenus, la production de lait local et l’égalité de genre
  • Voies d'impact: Visualisation et identification des principaux points de levier dans les systèmes commerce/impacts
  • Acteurs et genre: Les acteurs clés avec leurs rôles, intérêts et responsabilités; identification de potentiel intérêts contradictoires et d’inégalité de pouvoir; questions de genre
  • Le rôle des cadres juridiques et politiques nationaux et supranationaux, avec une attention particulière pour l'UE, les accords régionaux et l'OMC, incluant une cartographie de l'économie politique des différents protagonistes
  • Sur la base des données de l'étude de cas: Déterminants/thèmes clés qui façonnent les développements futurs et les impacts sur la durabilité de la filière de lait local, de l’emploi, des revenus, de recettes fiscales, d’égalité de genre; Perspectives d’avenir des enjeux; recommandations sur la promotion des impacts positifs et la réduction des impacts négatifs du commerce agroalimentaire

 

Les livrables devront répondre aux exigences du projet MATS et aux normes de qualité d’Oxfam.

  • Un rapport final de 30 à 50 pages suivant le modèle fourni à l'annexe 2 (anglais ou français).
  • Le consultant doit collecter des données sur 15 indicateurs liés aux ODD, à déterminer par le consultant et Oxfam.
  • Un briefing média de 4 pages résumant les principaux résultats (anglais ou français)
  • Ensemble de données sur la chaîne de valeur en Excel
  • Recommandations politiques de l'UE

 

    1. Calendrier

La recherche doit être menée entre le 18 avril 2023 et le 30 septembre 2023, en considérant la période de récolte dans l'endroit sélectionné comme le moment idéal pour la recherche sur le terrain. Un premier rapport intermédiaire est attendu pour la fin du mois de juin 2023. La date limite pour le rapport préliminaire est le 20 août 2023. La date limite pour le rapport final est le 30 septembre 2023.

 

D'ici le 15 mai 2023, le consultant confirmera la faisabilité de l'étude au Nigeria.