You are here

Appel d’offre: evaluation externe de fin de programme quinquennal de Vétérinaires sans Frontières en Afrique et en Belgique

  1. Créé par Els VAN ACHTER
  2. Le 21/10/2021
  3. 181920Dans Services Évaluation Via email

Détails de l'annonce

Organisation : Vétérinaires sans Frontières
Durée estimée : 60 jours
Marché public : oui
Période d'exécution : 03/01/2022 au 30/04/2022
Date de publication : 21/10/2021
Date limite de soumission : 15/11/2021
Personne de contact : Eddy Timmermans

Résumé du marché

L’objet de l’évaluation est le programme quinquennal 2017-21 de Vétérinaires sans Frontières (VSF-B), subsidié par la Coopération belge (DGD). Le programme a démarré ses activités le 1er janvier 2017 pour une période de 5 ans et s’achèvera le 31 décembre 2021. Il couvre 3 pays en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali Niger), 4 pays dans la région des grands Lacs (RD Congo, Rwanda, Burundi et Ouganda) et la Belgique.

Dans les pays Sud, les actions concernent la sécurité alimentaire & socio-économique des ménages et le renforcement de capacités des acteurs liés au secteur de l’élevage, et en Belgique (volet Nord) l’action consiste à informer, sensibiliser/ conscientiser et mobiliser les actuels et futurs professionnels de l'élevage et de la santé animale, les décideurs politiques et le secteur privé aux enjeux et opportunités de l'élevage familial selon une approche One Health pour un monde plus juste et plus durable.

Résumé des attentes des prestataires

Objectifs et résultats attendus

La première finalité de cette évaluation finale est de rendre compte au bailleur et aux divers partenaires et parties prenantes du niveau de réalisation des résultats et de l’atteinte des objectifs. Cette évaluation donnera donc une appréciation de l’ensemble des objectifs et résultats du programme.

Cet objectif s’inscrit dans une démarche de redevabilité et de transparence dans le partage d’information. Cela signifie que les communautés bénéficiaires sont étroitement associées à la réalisation de cette évaluation et à l’appropriation des conclusions.

Comme second objectif, cette évaluation devra permettre de tirer les enseignements sur base des succès et échecs enregistrés dans l’atteinte des objectifs et des approches méthodologies et opérationnelles développées. Ces enseignements doivent conduire à la formulation d’orientations pour les futurs programmes. Dans cet objectif d’apprentissage, la mission examinera notamment le niveau de mise en œuvre de la réponse managériale de l’évaluation à mi-parcours.

Poursuivant ces deux objectifs, l’évaluation se référera aux critères du CAD (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact, durabilité) pour poser ses jugements et formuler ses conclusion et recommandations. Elle s’attardera en particulier sur les critères de durabilité et d’impact. La mission s’attachera donc particulièrement aux principaux changements induits au niveau des bénéficiaires. Elle s’appuiera sur les données disponibles ainsi que sur celles qu’elle jugera nécessaire de collecter. Elle prendra en considération les effets planifiés et les effets positifs et négatifs non prévus.

En référence à l’approche multi-acteurs (cf. ACC et CSC), l’évaluation a également pour mission d’examiner la performance (pertinence, efficacité, efficience, cohérence) des diverses synergies et complémentarités mises en œuvre dans ce programme.

Les principaux résultats attendus de cette évaluation finale sont :

  1. L’appréciation objective du niveau de réalisation de tous les objectifs et résultats ;
  2. Une appréciation du degré d’appropriation par les bénéficiaires des effets induits par le programme ;
  3. Les réponses aux principales questions évaluatives posées dans les présents Termes de Référence ;
  4. La formulation de conclusions et recommandations sur bases de l’analyse des facteurs de succès et d’échecs rencontrés. Pour les objectifs qui font l’objet d’une seconde phase ou d’une mise à l’échelle dans le programme 2022/2026 (cas notamment du Burkina Faso, Burundi, Mali, Niger), une attention particulière sera portée aux mesures et actions à mettre en œuvre afin de pouvoir mettre en pratique ces recommandations.

Conformément aux valeurs fondamentales et aux critères de qualité de l’évaluation, le consultant est tenu à l’objectivité, l’indépendance et l’impartialité dans ses analyses et par rapport aux différentes opinions exprimées par les parties prenantes et les bénéficiaires pendant son mandat.

Le groupe cible direct de l’évaluation est constitué par une diversité de ménages bénéficiaires dépendant de l’élevage (éleveurs et agro-éleveurs) dont notamment les ménages pauvres et vulnérables constitués d’hommes, de femmes et de jeunes très pauvres, ainsi que ceux engagés dans une approche filière. A ce groupe cible, s’ajoutent les autres bénéficiaires (intermédiaires et indirects) et autres parties prenantes. Il s’agit notamment des : partenaires locaux, services vétérinaires privés et leur réseau d’agents de santé animale, services techniques déconcentrés, autorités locales (telles que les municipalités, districts et autres entités, institutions de micro-crédits, organisations de producteurs (femmes, éleveurs,  ..), acteurs de filières (collecteur, revendeur,  ..) , …

Les TdR complets de cette appel d'offre se trouvent en annexe et sur notre site: https://veterinairessansfrontieres.be/wp-content/uploads/2021/10/TdR-Evaluation-finale-programme-quinquennal-DGD.pdf