You are here

Évaluation finale du projet « LIMPOBA2 : Pérenniser les initiatives communautaires durables et inclusives pour la promotion des droits des enfants vulnérables de Kimbanseke, Kinshasa »

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 21/10/2024
  3. 181921Dans Services Évaluation Congo, République Démocratique du

Détails de l'annonce

Organisation : SOS Villages d'Enfants Belgique
Durée estimée : 30 jours
Montant estimé du marché : 7000 euros
Période d'exécution : 18/11/2024 au 17/12/2024
Date de publication : 21/10/2024
Date limite de soumission : 04/11/2024

Résumé du marché

Le contexte de l’évaluation
Organisation commanditaire
SOS Villages d’Enfants Belgique (SOS VE BE), commanditaire de la présente évaluation, est une organisation non-gouvernementale à vocation sociale. Indépendante et respectueuse des différentes religions et cultures, l’ONG intervient depuis plus de 50 ans dans la défense des droits et des besoins des enfants vulnérables.  L’organisation est membre de la Fédération Internationale SOS Villages d’Enfants (SOS VE International), active dans 136 pays et territoires et composée de 118 associations nationales. La mission de SOS VE Belgique est double : (i) En Belgique, l’organisation soutient, accueille
et accompagne des enfants et des jeunes vivant une situation difficile susceptible de les mettre en danger physiquement, moralement ou intellectuellement, conformément aux dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies en 1989 ; (ii) A l’étranger, l’organisation travaille en partenariat avec les associations nationales membres de la SOS VE International, pour la prise en charge, le bien-être et le développement des enfants qui ont perdu ou qui risquent de perdre les soins parentaux.
L’organisation apporte une expertise technique et/ou un soutien financier à ses partenaires dans la mise en œuvre de leurs programmes de prise en charge familiale, de renforcement de la famille et des communautés, d’éducation, de santé, d’autres besoins en soins identifiés et de plaidoyer. L’organisation vise également le renforcement de capacités de ses partenaires et le respect des normes et standards en matière de protection et sauvegarde de l’enfant et d’intégrité.
 
Les partenaires
SOS Villages d’Enfants Belgique (SOS VE BE) soutient l’association nationale SOS Villages d’Enfants République Démocratique du Congo (SOS VE RDC) dans la mise en œuvre de programmes de soutien aux enfants les plus vulnérables, notamment dans le cadre du programme de renforcement de la famille « LIMPOBA2 », soutenu par la Région Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles pendant la période allant de décembre 2022 à 2024.  SOS VE RDC est responsable de la mise en œuvre du projet Limpoba 2 sur toutes les zones d'intervention conformément aux règles de la Fédération SOS VE International, aux directives de la Région Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles et aux lois nationales. SOS VE RDC et SOS VE BE coopèrent pour assurer une gestion efficace, transparente et efficiente du projet LIMPOBA2.  SOS VE RDC est en lien direct avec les participants au projet, les parties prenantes et les partenaires sur le terrain.  La Fédération SOS VE International, à travers son Bureau régional pour l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord, Western, Central and Northern Africa, « WCNA » (WCNA) est également partenaire de ce programme.
 
Le Projet LIMPOBA 2 2022 – 2024
En RDC, la pauvreté multidimensionnelle (cadre de vie, éducation et santé) touche, en 2017-2018, 64,5% de la population. Fautes de ressources, de nombreuses familles sont réduites à délaisser voire abandonner leurs enfants. Afin de protéger ces enfants des dangers de la rue et de l’exclusion et de leur permettre de grandir dans leurs propres familles, SOS Villages d’Enfants met en place des Programmes de Renforcement de la Famille (RF) pour prévenir les séparations familiales et accompagner les familles en situation de vulnérabilité. Ce type d’intervention est au centre du projet LIMPOBA2 qui met l’accent sur le développement économique durable et inclusif dans la commune de Kimbanseke.

Résumé des attentes des prestataires

Les enjeux de l’évaluation
Objectifs de l’évaluation
En tant qu’évaluation externe finale, l’objectif principal de la mission est d’apprécier l’atteinte des résultats du projet LIMPOBA 2 pour la période allant du 1er décembre 2022 jusqu’à la date de l’évaluation finale (2024) en vue de (i) rendre des comptes et de (ii) tirer des leçons.  Cependant, l’évaluation finale est accueillie positivement par SOS VE BE et ses partenaires, dans un souci de progression constante et de professionnalisme de leurs actions, conformément à la Politique d’évaluation de SOS VE BE et aux principes de la gestion axée sur les résultats.
 
Contenu et méthodologie
Questions d’évaluation
SOS VE BE souhaite que l’évaluation se concentre sur deux des six critères recommandés par le Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) pour l’évaluation, à savoir l’efficacité et la durabilité.  Les autres critères pourront être abordés si le temps et le budget le permettent.
 
Par ailleurs, SOS VE BE souhaite récolter les bonnes pratiques et les leçons apprises en matière de renforcement économique des familles (à travers le soutien à la mise en place d’Activités Génératrices de Revenus, la création et le soutien aux Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, et la création et le soutien aux coopératives agricoles).
 
Précisions méthodologiques
Le(la) consultant(e) proposera le cadre méthodologique de l’évaluation en précisant le plan détaillé à suivre en fonction des étapes principales de la mission (réunion de démarrage, revue de la documentation disponible, contact avec les principales parties prenantes, collecte des données, analyse des données, atelier de restitution, phase de rédaction).