You are here

Évaluation à mi-parcours du programme APTES (2022-2026) cofinancé par la DGD

  1. Créé par Melanie DEMOL
  2. Le 08/02/2024
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Entraide et Fraternité
Montant estimé du marché : 65000 euros
Marché public : oui
Période d'exécution : 01/04/2024 au 30/09/2024
Date de publication : 08/02/2024
Date limite de soumission : 10/03/2024
Personne de contact : Daniel Fernandez

Résumé du marché

Entraide et Fraternité est à la recherche de consultant(s) pour l’évaluation intermédiaire externe du programme 2022-2026 intitulé «L’Agroécologie, Pilier d’une Transition Écologique et Sociale (APTES)»

Entraide & Fraternité est une ONG catholique de solidarité internationale. Sa vision est celle d’un monde où les populations du Nord et du Sud de la terre, particulièrement les plus pauvres et marginalisées, vivent dans une société juste et égalitaire, et jouissent entièrement de leurs droits au sein d’une communauté internationale solidaire.

Le programme 2022-2026 de droit à l'alimentation cofinancé par la DGD prévoit une évaluation à mi-parcours. Cette évaluation mettra l’accent sur la dimension d’apprentissage, dont l’objectif principal est de tirer des enseignements pour l’identification du prochain programme 2027-2031.

Résumé des attentes des prestataires

Orientation générale :

 

  • Évaluer la conformité des résultats actuels par rapport aux attentes du programme, en analysant les critères de pertinence, d'efficacité, d'efficience, de durabilité et d'impact.
  • Évaluer la contribution du programme aux objectifs de la Coopération belge au Développement, tels que définis dans ses notes stratégiques.
  • Examiner si la mise en œuvre du programme contribue à une transition agroécologique, en tenant compte des aspects environnementaux, politiques, socioculturels et économiques, conformément à la vision d'Entraide et Fraternité et de ses partenaires pour des systèmes alimentaires durables. Identifier les forces et faiblesses majeures du programme à ce stade de sa mise en œuvre.
  • Tirer des leçons des résultats observés jusqu'à présent.
  • Formuler des conclusions et des recommandations pour orienter le prochain programme (2027-2031), en mettant l'accent sur les systèmes alimentaires durables et la promotion d'une citoyenneté mondiale et solidaire.

 

Pays concernés :

 

L’évaluation portera sur nos programmes au Rwanda, R.D. Congo, Guatemala, Philippines et Belgique.

 

Profil recherché :

 

L’équipe de consultant devra allier les différentes compétences nécessaires pour évaluer les spécificités de programmes au Nord et au Sud, ayant la capacité de se coordonner pour évaluer la complémentarité de ces deux volets :

  • Au moins 10 ans dans l’évaluation de projets/programmes (et connaissance du cycle de projet) dans le secteur du développement rural (et sur le terrain dans le cas éventuel de la présence d’un second évaluateur plus technique)
  • Une maîtrise des méthodologies d’évaluation orientées changements
  • Une bonne connaissance de la problématique de la transition vers la souveraineté alimentaire et l’animation-conscientisation qui l’accompagne
  • Une bonne maîtrise des approches participatives et donc de bonnes capacités de facilitation-modération de séances de travail en groupe
  • Maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol, tant à l’oral qu’à l’écrit 

Sont un plus :

  • Une connaissance des contextes locaux et des formes d'organisation dans les pays concernés
  • Une expérience professionnelle dans le secteur de l’animation-communication en Belgique
  • Une connaissance de la coopération belge et surtout de la coopération au développement via le monde des ONG

 

Échéance :

 

Les offres doivent être envoyées au plus tard le 10/03/2024 à Daniel Fernandez (daniel.fernandez@entraide.be) en copie à Guy Des Aulniers (guy.desaulniers@entraide.be).

Pour toute question ou demande d’information concernant cet appel d’offre, veuillez contacter une de ces personnes.