You are here

Termes de référence pour une formation plaidoyer niveau débutant

  1. Créé par Raquel REYES I ...
  2. Le 01/06/2021
  3. 18192021Dans Services Formation Via email Belgique

Listing details

Publication date : 01/06/2021
Submission deadline : 20/06/2021
Contact person :

Market summary

Une des missions d’ACODEV, en tant que fédération des organisations de la société civile (OSC) de la coopération belge au développement, est de renforcer les capacités professionnelles de ses membres. Au total, 74 OSC sont membres de la fédération actuellement. Nous veillons à former et à soutenir nos membres notamment en fonction du contexte institutionnel dans lequel le secteur évolue. ACODEV est à la recherche d'un·e consultant·e pour organiser une formation sur le plaidoyer qui s’adresse aux chargés de plaidoyer débutants et aux membres du personnel d’OSC, membre d’ACODEV, qui ont depuis récemment une tâche de plaidoyer dans leur fonction ou qui souhaitent rendre leur plaidoyer plus efficace.

Summary of the expectations of the providers

Objectif général :

« Acquérir des connaissances et des compétences pour élaborer une stratégie de plaidoyer et la mettre en œuvre. »

 

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre comment le plaidoyer peut influencer le changement, en complément à d'autres modes d'action ;
  • Apprendre à développer une stratégie de plaidoyer en utilisant les étapes du cycle de plaidoyer ;
  • Découvrir des méthodes d’identification des problèmes, du contexte, des parties prenantes et des capacités d’une organisation ;
  • Connaître des outils, des techniques et des tactiques d'influence ;
  • Savoir utiliser une méthode de suivi et évaluation appropriée au plaidoyer.

 

Résultats attendus

  • Les participant.e.s sont capables de distinguer une approche de plaidoyer d’autres techniques d’influence pour atteindre un objectif de changement.
  • Les participant.e.s maitrisent les étapes d’élaboration d’une stratégie de plaidoyer de l’analyse du contexte à son suivi et évaluation et sont capables de l’utiliser pour leur organisation.
  • Les participant.e.s sont capables d’analyser les diverses parties prenantes influant un processus décisionnel et de déterminer les cibles et alliés en fonction de priorités stratégiques.
  • Les participant.e.s sont capables de choisir l’outil ou la tactique appropriée pour atteindre leur objectif de changement.
  • Les participant.e.s peuvent élaborer un plan suivi et évaluation adapté à leur stratégie de plaidoyer. Les participant.e.s savent comment mesurer l’impact d’une action de plaidoyer et comment canaliser une action de plaidoyer pour la rendre plus efficace.

 

Calendrier, budget et format de la formation

La formation doit être prévue en format court (sur 2 journées au total maximum) et sauf indication contraire (voir point ci-dessous), en présence à Bruxelles. Les formations devront se dérouler vers la fin septembre, début octobre 2021. Une réunion de cadrage sera organisée après sélection de l’offre, fin juin 2021, afin de préciser les attentes, le calendrier et le programme exact de la formation.