You are here

EVALUATIONS RELATIVES A L’EFFICACITE DU POINT DE VUE DU DEVELOPPEMENT D’INVESTISSEMENTS DE BIO

  1. Créé par Raquel REYES I ...
  2. Le 20/12/2021
  3. 181920Dans Services Évaluation via site officiel

Listing details

Organisation : BIO - SOCIETE BELGE D’INVESTISSEMENT POUR LES PAYS EN DEVELOPPEMENT SA
Estimated duration : 165 jours
Public markets : oui
Publication date : 16/12/2021
Submission deadline : 24/01/2022
Contact person : Jérémie Gross (jeremie.gross@bio-invest.be)

Market summary

Ce marché est organisé par la Société Belge d'Investissement pour les pays en développement (ci-après “BIO”). L’objet du présent marché est d’effectuer trois (3) Evaluations relatives à l’Efficacité du point de vue du Développement pendant la période 2022 à 2024 par rapport à un échantillon d’investissements de BIO à la lumière d’un thème défini.

Summary of the expectations of the providers

Présentation Général de Bio

La mission de BIO – l’Institution Financière de Développement (IFD) belge – est de soutenir un secteur privé fort dans les pays en développement et/ou émergents, afin de leur permettre d’avoir accès à la croissance et au développement durable dans le cadre des Objectifs de Développement Durables (ODD).

Contexte et objet

Le contrat de gestion actuel de BIO prévoit qu’un échantillon d’interventions de BIO – tant des projets en cours que des projets terminus – doit être sélectionné pour une évaluation détaillée de leur pertinence pour le développement durable local. Les objectifs de cet exercice sont tant d’améliorer les politiques et pratiques actuelles que d’en établir des nouvelles sur base d’enseignements tirés et de données probantes.
Les évaluations dites “Evaluations de l’Efficacité du point de vue du Développement » (EED) ont deux fonctions principales interconnectées : apprentissage par l'expérience et responsabilisation.

L’objet du présent marché est d’effectuer 3 EED pour la période allant de 2022 à 2024. L’EDD est définie comme une évaluation thématique multi-niveaux qui devrait :
(i) questionner la logique derrière les activités de BIO,
(ii) évaluer la performance générale au niveau du portefeuille, et
(iii) produire des analyse de cas approfondies.
Vu que BIO reconnaît que les femmes et les hommes peuvent être impactés différemment pas ses activités, l’étude doit tendre à adopter un prisme du genre à tous les niveaux de l’analyse.

Les évaluations couvriront les activités de BIO. Pour chaque évaluation, des Termes de Référence Spécifiques (TdR Spécifiques) décriront au moins le thème, les objectifs, les principales questions et autres exigences spécifiques.

En fonction du type d’évaluation spécifique, le travail à effectuer au niveau du pays/sur le terrain peut varier en fonction des missions et sera défini dans les TdR Spécifiques. Une partie du travail relative à une évaluation spécifique peut impliquer des missions dans des pays en situation de conflit ou d’insécurité relative.

L’évaluation requerra une connaissance approfondie de l’approche méthodologique du CAD de l’OCDE pour l’évaluation de programmes de développement et d’autres standards spécifiques à l’industrie tels que les Principes de Fonctionnement pour la Gestion de l’Impact (Operating Principles for Impact Management (OPIM)).

Méthodologie et approche

Voir TdR complets dans le lien ci-dessous.

Date de début et durée
La mission prendra cours un mois après l’attribution du marché et se terminera en septembre 2022 au plus tard.

Personne de Contacte

Jérémie Gross
Senior Development and Sustainability Officer
Boulevard Bischoffsheim 15
1000 Bruxelles
Tél : +32 2 778 99 48
Fax: +32 2 778 99 90
E-mail: Jeremie.Gross@bio-invest.be

 

Pour plus d'informations, voir l'appel d'offre complet (en français, néerlandais et anglais): https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=431987