You are here

Evaluation mi-parcours d'apprentissage sur la prise en compte de l'environnement

  1. Créé par Charlotte MALI
  2. Le 06/01/2025
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Maroc

Listing details

Organisation : Brulocalis - Association de la ville et des communes de Bruxelles
Estimated duration : 120 jours
Estimated amount of the contract : 10000 euros
Period of execution : 06/02/2025 au 30/05/2025
Publication date : 06/01/2025
Submission deadline : 31/01/2025
Contact person : Charlotte Mali

Market summary

Brulocalis coordonne le programme de coopération internationale communale 2022-2026 au Maroc qui rassemble 9 partenariats belgo-marocains. Il travaille sur le renforcement des institutions communales partenaires sur la thématique de l'action sociale avec l'appui financier de la DGD. 

Dans le cadre de son évaluation externe à mi-parcours, Brulocalis recherche une équipe d'évaluation capable de mener le travail dans une logique d'apprentissage. L'évaluation doit permettre aux parties prenantes de tirer des recommandations et des apprentissages propres à chaque contexte et de dégager ensuite des apprentissages collectifs.

La question générale formulée avec les communes est la suivante :

  • Comment le programme 22-26 au Maroc intègre-t-il la question de l’environnement (comme thématique transversale) ? Et quelles sont les limites de cette intégration ?

L’évaluation d’apprentissage doit permettre de comprendre comment le programme CIC pourrait mieux intégrer (de façon transversale ou directe) ces préoccupations environnementales tenant compte

        - des moyens humains et financiers disponibles (celles existantes au sein des communes marocaines (ressources propres) et celles  apportées par le programme)

        - des objectifs du programme (renforcement de l’institution communale)

        - des compétences attribuées aux communes au Maroc (lois et régulations)

        - des compétences attribuées aux communes bruxelloises (pour valoriser le potentiel d’échange réciproque et de collaboration)

La question devrait être traités selon les critères CAD de pertinence, efficacité, impact et de cohérence (interne/externe).

Summary of the expectations of the providers

Au terme de son mandat, l’organisation retenue rendra disponible :

  • Un rapport de démarrage détaillé -partant de la méthode exposée dans l’offre - pour validation de la matrice d’évaluation par le comité de pilotage avant le début de la mission sur le terrain
  • Un pré-rapport résumant les grandes lignes ou rapport provisoire.
  • Une présentation PowerPoint sur les principales conclusions et leçons de l’évaluation en vue du partage d’informations sur les résultats du projet lors de la restitution.
  • Un rapport final (max 30 pages) répondant aux différentes questions, et identifiant les leçons apprises et les recommandations pertinentes pour des expériences ultérieures. Ce rapport comportera entre autres un résumé exécutif concis (max 2 pages) ainsi que la méthodologie utilisée et ses limites, les résultats, les recommandations et les leçons apprises à l’issue de l’évaluation, ainsi que des annexes reprenant les TDR, la liste des personnes rencontrées, les tableaux de données complémentaires, les questionnaires utilisés, etc. ;

Le rapport est destiné (utilisateur) aux communes marocaines et à Brulocalis. Les recommandations devront donc être appropriées et spécifiées selon le destinataire (communes ou Brulocalis).