- Créé par Florian DELESPESSE
- Le 08/09/2021
- 18192021Dans Services Évaluation Via email Congo, République Démocratique du
Listing details
Organisation : ULB-Coopération
Estimated amount of the contract : 15000 euros
Public markets : oui
Publication date : 09/09/2021
Submission deadline : 27/09/2021
Contact person : Florian Delespesse : florian.delespesse@ulb-cooperation.org
Market summary
ULB-Coopération, l’ONG de l’Université libre de Bruxelles, a obtenu un co-financement de la DGD pour son programme 2017-2021 en RDC. Ce programme vise à améliorer les revenus d’agriculteurs familiaux en mettant en place des systèmes de gestion durable des ressources.
L’objectif spécifique intitulé « Les populations d’agriculteurs familiaux améliorent leurs revenus en mettant en place des systèmes de gestion durable des ressources de leurs terroirs. »
Il vise à améliorer les revenus de 2.050 ménages d’agriculteurs familiaux de trois régions du Kongo-central : dans la périphérie immédiate de Kisantu, dans la région de Mbanza-Ngungu, et en périphérie de la Réserve de Biosphère de Luki. L’action s’appuye sur des techniques innovantes basées sur une gestion durable des ressources naturelles, sur l’appui à des chaines de valeurs inclusives, sur le renforcement des structures de service, et sur l’amélioration des stratégies de recherche.
Le présent appel d'offres vise à conduire une évaluation indépendante finale de ce programme, selon les termes indiqués dans le TdR associé.
Summary of the expectations of the providers
OBJECTIFS DE L'EVALUATION
Redevabilité :
La DGD impose que l’ensemble des critères CAD (Comité d’Aide au Développement de l’OCDE) soient évalués en insistant tout particulièrement sur l’impact, la durabilité et l’efficacité sans oublier la contribution au Cadre Stratégique Commun.
Selon le rapport d’exécution de 2020, le dernier disponible au moment de la rédaction de ces TDR, l’ensemble des indicateurs d’OS et de résultats ont évolués de manière satisfaisante et devraient être atteints d’ici la fin du programme. Lors de la mission de terrain, l’évaluateur disposera des dernières informations relatives aux indicateurs.
L’évaluation apportera bien entendu un jugement sur l’atteinte de ces indicateurs. L’évaluation devra néanmoins également apporter des éléments d’apprentissage.
Apprentissage :
Les thématiques prioritaires à prendre en considération, notamment en raison de leur poursuite envisagée dans le programme suivant sont :
- La dynamique créée autour des ruchers concentrés en termes de partage des savoirs, d’accès aux facteurs de production, de renforcement des capacités, de leur impact sur le niveau de revenu des acteurs et sur leur environnement.
- La pérennisation, durabilité économique et sociale des mini-mielleries et leur impact actuel et potentiel sur le niveau de revenu des acteurs.
- Les forces et faiblesses des modalités de collaboration initiées avec les centres de recherche, des étudiants et chercheurs-consultants (INERA, CEDITA, ERAIFT, Montpelier SupAgro) en termes de partage de savoirs en vue d’une meilleure compréhension des liens entre apiculture et/ou pratiques agroécologiques dans la gestion des ressources naturelles.
- Le rôle joué par le centre CEDITA dans l’accompagnement technico-économique des groupes de femmes lors du développement de leurs activités génératrices de revenus.
- L’effet du dispositif de formation-action sur l’utilisation effective, par tous les participants, de la méthode de diagnostic agraire lors de l’implémentation des interventions.
- Le système de suivi et d’évaluation mis en place autour de la partie apicole, notamment le suivi de proximité mais aussi la capacité d’ULB-C° et de ses partenaires à améliorer la qualité des interventions en lien avec les données produites.
MODALITE DE SELECTION
Un appel à manifestation d’intérêt permettra de retenir au maximum 3 candidat·es potentiel·les, en mesure de répondre dans le cadre du budget maximum et temporel prévus. Il·elles seront ensuite invités à soumettre une offre technique et financière.
Pour la manifestation d’intérêt, il est demandé de fournir :Un CV des expert·es ;
- Une lettre d’intention d’une page A4 mettant en avant 1) l’intérêt pour conduire l’évaluation, et 2) les compétences proposées pour répondre aux besoins de l’évaluation.
Les détails des modalités de sélection sont fournis en pièce jointe.