You are here

Création et animation de sessions de formations relatifs aux droits aux données de santé

  1. Créé par Carla DI NICOLA
  2. Le 09/11/2023
  3. 18192021Dans Services Formation Via email Belgique

Listing details

Organisation : Médecins du Monde Belgique
Estimated duration : 30 jours
Estimated amount of the contract : 2500 euros
Public markets : oui
Publication date : 17/11/2023

Market summary

Description complète des termes de référence dans le PDF ci-joint

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Le public de MdM-BE, majoritairement constitué de groupes vulnérables, rencontre des obstacles à l’accès aux soins en raison de leur situation administrative et sociale aggravée par la méconnaissance du système de santé. De plus, ces individus sont confrontés à des barrières linguistiques, numériques et de ressources, entravant ainsi leur accès aux soins de santé et à l'information sur leurs droits en matière de données de santé.

Le projet débuta en créant un atelier participatif pour évaluer les difficultés identifiées par la population migrante ainsi que par les professionnels de la santé. Cet atelier avait pour but d’éclaircir les problèmes éprouvés par les deux groupes pour élucider une stratégie ciblée sur leurs besoins. Suite à cet atelier, MdM-BE débuta la création d’outils audiovisuels multilingues mettant l'accent sur le droit des patients à comprendre l'information et à demander un interprète. Ces outils permettraient d'accompagner les patients à faire valoir leurs droits, assurant ainsi leur traitement équitable et leur accès aux soins de santé sur un pied d'égalité avec tous les autres patients.

Médecin du Monde Belgique travaille à ce que chaque acteur impliqué dans la prise en charge du patient, des professionnels de la santé aux travailleurs sociaux, garde à l’esprit l’importance des droits des patients.  Nous aspirons à ce que chaque personne soit non seulement informée de ses droits, mais également parfaitement équipée pour les faire valoir, aussi bien dans le réseau associatif que dans le système de santé classique. Pour cela, nous souhaitons développer une formation offerte aux salariés de MdM-BE et leurs partenaires pour renforcer leurs capacités de transmission de l’information.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Le prestataire apportera une expertise pédagogique et thématique pour assurer la formation des équipes sur des sujets clés liés aux droits des patients dans le domaine médical. Cette mission vise à outiller et habiliter les équipes pour qu'elles soient bien informées et qu'elles puissent à leur tour sensibiliser les patients sur leurs droits.

Services attendus

La formation traitera des sujets suivants :

Droits des patients aux données de santé :

Comprendre les législations relatives à l'accès, la conservation, la correction et la protection des données de santé des patients.

Éclairer sur l'importance de la transparence et de l'accès aux informations médicales personnelles.

Droits à l'information et consentement :

Former à l'importance de fournir des informations claires et complètes aux patients, et de recueillir un consentement éclairé avant tout acte médical ou traitement. Sensibiliser sur l’importance de s’assurer que le patient ait pu poser toutes les questions et ait bien compris les informations communiquées.

Secret médical partagé :

Expliquer les nuances du secret médical, préciser quand et comment il peut être partagé, notamment dans le cadre des prises en charge pluridisciplinaires, et détailler les circonstances spécifiques où la divulgation est autorisée ou imposée.

Livrables attendus :

Étant donné les défis logistiques de mobilisation sur le terrain, une stratégie de formation des formateurs a été adoptée, visant des individus clés au sein de l'organisation qui seront ensuite responsables de la formation des autres.

Un module de formation complet, incluant des supports pédagogiques (diapositives, vidéos, documents) et des activités interactives.

Animation de sessions de formation sur les thématiques abordées ci-dessus.

Public :

La formation est destinée aux bénévoles et salariés, avec un background médical, social ou psychologique, affiliés à Médecins du Monde, Croix Rouge, Plateforme Citoyenne et d'autres entités partenaires associées.

Personnes de contact pour l’offre de consultance

Les consultants invités à faire une offre doivent fournir les détails suivants à l'adresse électronique ci-après :

En précisant la référence du sujet "FORMATION-PROJET HEALTH LITTERACY".

Pour tout renseignement concernant cet appel d'offre, vous pouvez contacter :

CONTENU DE L’OFFRE

Le dossier de soumission doit comprendre

  • Une offre technique comprenant le CV actualisé du consultant* et une description de l’approche méthodologique envisagée pour répondre aux questions et aux objectifs exposés ci-dessus.
  • Une offre financière comprenant une proposition financière détaillée en EUR incluant notamment tous les frais envisagés.

*Les CV du soumissionnaire indiquera clairement et de façon détaillée (organisation, type de prestations et période des prestations), ses expériences similaires.

L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que le prix total forfaitaire se rapporte à une mission, il y inclut les honoraires et les frais inhérents aux missions (frais de déplacement).

Par la présentation de son offre, le soumissionnaire accepte toutes les clauses du Cahier des Charges et renonce à toutes les autres conditions. Si le pouvoir adjudicateur constate, lors de l’analyse des offres, que le soumissionnaire a ajouté des conditions qui rendent l’offre imprécise ou si le soumissionnaire émet des réserves quant aux conditions du Cahier des Charges, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de considérer l’offre comme substantiellement irrégulière.

INTERESSE(E) ?

Les offres doivent parvenir à la personne de contact par voie d’e-mail, au plus tard, le 17/11/2023 à 00h00.

En cas de désistement, ou si vous ne souhaitez pas répondre à cet appel d'offres, nous vous demandons de bien vouloir nous en informer par e-mail.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Summary of the expectations of the providers

Pour mener à bien cette mission, MdM-BE recherche des candidats ayant :

  • Une expérience confirmée dans la conception et la mise en œuvre de modules de formation.
  • Une solide connaissance dans le domaine de la santé, en particulier sur les aspects liés au droit médical et au secteur médico-social.
  • Une expérience dans le secteur associatif serait un avantage appréciable pour comprendre le contexte et les spécificités de l'organisation.