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Appel d'offres - Formation en financements européens

  1. Créé par Anita SAFI DIAZILA
  2. Le 22/06/2022
  3. 18192021Dans Services Formation Via email Belgique

Listing details

Organisation : ACODEV - Fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement
Public markets : oui
Period of execution : 22/06/2022 au 22/07/2022
Publication date : 22/06/2022
Submission deadline : 22/07/2022
Contact person : asd@acodev.be

Market summary

Une des missions d’ACODEV, en tant que fédération des ONGs de coopération au développement, est de renforcer les capacités de ses membres. Pour cela, ACODEV organise plusieurs services dont la mise en place de formations. Dans ce cadre, nous organisons une formation d’accès aux financements européens. En effet, les ONGs belges n'ont eu jusqu’à présent qu'un accès limité aux instruments de financements de l’Union Européenne, que ce soit en raison de la méconnaissance du cadre réglementaire ou d’un manque de formation en interne. De ce fait, il s’avère pertinent de renforcer les capacités et les compétences des ONGs membres d’ACODEV pour accéder à ce type de financement. La formation portera plus spécifiquement sur les différents instruments de financement de l’Union Européenne, la soumission de propositions de qualité et la gestion efficace des contrats pour ces financements.

Summary of the expectations of the providers

Objectifs et résultats attendus

La formation sera divisée en quatre blocs d’un jour chacun avec des objectifs distincts :

  • Bloc 1 :  L’Union Européenne : instruments, modalités de financement et cycle de programmation
    • Comprendre le mécanisme de financement européen pour les actions internationales des ONG (MFF 2021-2027, instrument NDICI/Global Europe, programmes thématiques et géographiques).
    • Comprendre la structure organisationnelle de l’UE (Commission Européenne, EAAS, DUE, etc).
  • Bloc 2 :  Appels à propositions
    • Comprendre quels sont les éléments clés dont il faut tenir compte pour garantir la soumission d’une proposition de qualité à l’UE
    • Savoir comment apporter la logique et la structure nécessaire à la soumission d’une proposition en ligne avec les priorités de DG INTPA.
    • Comprendre les critères d’évaluation qui seront utilisés.
  • Bloc 3 : Maîtrise des éléments financiers et administratifs d’une subvention
    • Comprendre la réglementation de l’Union Européenne pour la construction de budgets et l’implémentation de projets. 
  • Bloc 4 : Clôture d’un projet avec financements de DG INTPA.
    • Acquérir les connaissances qui permettent la correcte implémentation et la clôture d’un projet avec des financements européens.

A l’issue de la formation, les participant·e·s seront capables de :

BLOC 1 :

  • Connaître le rôle des différentes institutions européennes dans le cadre de programmation.
  • Identifier les opportunités de financement pertinentes dans le cadre des programmes de coopération selon la mission et stratégie de l’organisation.

BLOC 2 :

  • Comprendre les lignes directrices d’un appel à propositions de DG INTPA.
  • Rédiger de façon optimale des demandes de financement, adaptées aux appels à propositions.

BLOC 3 :

  • Élaborer le budget.
  • Maitriser et appliquer correctement le PRAG 2021 concernant les subventions (contrat, coûts éligibles, modifications du contrat, procédure d’achat, TVA, rapportage, etc.) pour éviter tout risque financier.

BLOC 4 :

  • Connaître les étapes nécessaires à la bonne clôture d’un projet financé par l’UE (rapportage finale, vérification de dépenses, transfert de biens).

Calendrier et lieu de formation

La formation se déroulera durant 4 journées (une journée par bloc) à Bruxelles (lieu exact à déterminer), selon les modalités suivantes :

  • La formation aura lieu entre le 1er septembre 2022 et le 30 octobre 2022 (dates exactes à déterminer).
  • La formation pourra alternativement se dérouler 4 jours de suite ou bien étalés durant la période mentionnée.

Attention ! Il se peut qu’en cas d’une recrudescence des mesures pour limiter la propagation du COVID-19, la formation doive se tenir en ligne.

Procédure

L’offre devra être envoyée pour le 22 juillet 2022 au plus tard à: Anita Safi Diazila (asd@acodev.be).
Des informations supplémentaires peuvent être demandées par e-mail à Anita Safi Diazila :asd@acodev.be.
L'appel d'offres complet est disponible dans le document pdf ci-dessous.