You are here

EVALUATION FINALE PROGRAMME COMMUN DE CARITAS INTERNATIONAL ET COMMISSION JUSTICE ET PAIX

  1. Créé par Pauline LAIGNEAUX
  2. Le 29/09/2021
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Belgique

Listing details

Organisation : Commission Justice et Paix & Caritas International Belgique
Publication date : 28/09/2021

Market summary

APPEL D’OFFRES
EVALUATION FINALE PROGRAMME COMMUN DE CARITAS INTERNATIONAL ET COMMISSION JUSTICE ET PAIX
Empowerment dans un Monde en Mouvement (EMMo)

Le programme EMMo s’étend sur cinq ans, du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021. Il comprend deux volets (voir annexe 2 pour quelques détails sur les différentes actions).

Dans les pays partenaires, il consiste en six actions qui visent l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en se focalisant sur ses quatre dimensions (disponibilité, accessibilité, stabilité et utilisation). Bien qu’on retrouve des activités concernant chacune des dimensions dans les six pays, les accents varient d’un pays à l’autre selon la manière spécifique dont l’insécurité alimentaire se manifeste en fonction des contextes. Les groupes cibles sont les petits exploitants agricoles, les femmes, les jeunes désoeuvrés et les sans-terres.

En Belgique, le programme cherche à contribuer à une société durable, inclusive et responsable au travers de la sensibilisation, la conscientisation, l’éducation et l’accompagnement dans l’action des publics cibles. Le programme s’adresse plus spécifiquement aux médias, aux acteurs de l’ECMS et de l’ED, aux acteurs du monde scolaire et aux décideurs politiques belges et européens. La sensibilisation, conscientisation et mise en action concernent d’abord les enjeux de migration et développement, de consommation et exploitation des ressources naturelles, de démocratie et vivre-ensemble, ainsi que leurs interconnexions.

 

 

Summary of the expectations of the providers

L’évaluation finale concernera l’ensemble du programme EMMo et aura comme finalité a) la redevabilité envers les bailleurs et les autres parties prenantes et b) l’apprentissage collectif et mutuel. Ces deux éléments seront réalisés par la réponse à un nombre limité de questions évaluatives (à peaufiner et à prioriser lors de la phase de cadrage) et par l’appréciation des résultats obtenus et des principales approches et méthodologies appliquées pour les réaliser, sur base des critères CAD (pertinence, efficacité, efficience, impact, viabilité).

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE D’ÉVALUATION

L’équipe d’évaluation sera composée d’au moins un.e consultant-expert.e international.e, qui collaborera avec des experts nationaux pour les visites de terrain (et/ou l’accompagnement des auto-évaluations) dans les pays partenaires. Les CV des experts internationaux et nationaux proposé(e)s pour cette évaluation doivent être joints à l’offre technique et financière.

Expertise et expérience requises pour le(s) consultant(s) international(aux) (m/f) :

- Conception, exécution, suivi et évaluation de projet et programme (expérience d’au moins 10 ans) ;

- Organisation d’évaluations participatives ;

- Renforcement des capacités des organisations communautaires de base (« grassroots institutions ») et empowerment ;

- Domaines techniques :

▪ Développement rural et sécurité alimentaire et nutritionnelle ;

▪ Groupements et coopératives d’épargne et crédit, chaînes de valeur et entrepreneuriat ;

▪ ECMS et plaidoyer ; - Maîtrise des méthodes « gestion axée aux résultats » et « théorie de changement » ; - Expérience géographique en Afrique sub-saharienne.

Expertise et expérience requises au sein de l’équipe des consultants nationaux (m/f) :

- Conception, exécution, suivi et évaluation de projet et programme (expérience d’au moins 5 ans) ;

- Développement rural et sécurité alimentaire et nutritionnelle ;

- Expertises spécifiques liées aux actions sélectionnées pour les visites de terrain ;

- Connaissance du contexte local ;

- Maîtrise des langues locales ;

- Maîtrise de la méthode « gestion axée aux résultats ».

Veuillez trouver l'appel d'offres complet ci-joint.

Les offres doivent être envoyées au plus tard le 31 octobre 2021 à Mark Breusers (m.breusers@caritasint.be), avec copie à Timur Uluç (timur.uluc@justicepaix.be) et Jozef Serneels (j.serneels@caritasint.be).

Pour toute question ou demande d’information concernant cet appel d’offres, veuillez contacter m.breusers@caritasint.be. Toutes les réponses seront également anonymisées et publiées sur les sites internet de Caritas International et la Commission Justice et Paix.