U bent hier

Appel d'offres - Étude sur la convergence des stratégies d’intervention de ENABEL/WSM en Guinée (programme 2022-2023)

  1. Créé par Anita SAFI DIAZILA
  2. Le 27/10/2022
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Guinée

Lijst details

Organisation : WSM asbl
Openbare markten : oui
Uitvoeringstermijn : 27/10/2022 au 18/11/2022
Publicatie datum : 27/10/2022
Inlever deadline : 18/11/2022
Contactpersoon : Mr Didier PETRE, Chargé de Programme et Financements Publics à WSM (email: didier.petre@wsm.be).

Marktoverzicht

Invitation à soumettre des offres pour une étude portant sur « La complémentarité de stratégies  d’actions entre ENABEL et WSM avec ses partenaires DYNAM, CNTG, PPSOGUI/INSPIR-Guinée en matière de Protection Sociale et de Travail Décent en Guinée ». 

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet approuvé et financé par ENABEL et comprenant WSM (organisation lead) et les partenaires Guinéens CNTG, DYNAM et PPSOGUI/INSPIR-Guinée sur la  période mai 2022 à octobre 2023.

L’objectif du projet en cours est « Le renforcement de l'employabilité  de jeunes demandeurs d'emplois, une meilleure connaissance des droits au travail, un accès plus durable à la santé et des cadres de dialogue contribuent à plus de travail décent et formel pour des  travailleurs/euses précaires, spécialement des femmes et des jeunes. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de ENABEL en Guinée, spécifiquement son pilier nº3 « Programme de Formation,  Études et Expertises », dénommé CAPACITA, et dont l’objectif général est : « Les compétences des  parties prenantes de la coopération guinéo-belge sont renforcées en phase avec les opportunités  économiques et le développement du capital humain sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou.»

 

Samenvatting van de verwachtingen van de leveranciers

Pour consulter l'ensemble des Termes de Référence détaillés veuillez vous référer au document attaché à cet article publié par WSM, et disponible en bas de page.

 

Produits attendus :

  • Une identification et une description de (sous-)stratégies -visant la création d’emplois, les droits au travail, la protection sociale, le dialogue structuré et social- classées en fonction de leur potentiel de complémentarité/convergence entre WSM avec ses partenaires et ENABEL, articulées dans un modèle stratégique d’intervention conjoint entre WSM et ENABEL selon leurs rôles respectifs, pour un impact accru et multi-dimensionnel (économique, politique, social) auprès des populations bénéficiaires des projets. Pour l’ensemble de ces stratégies (convergentes/divergentes), leur compatibilité et cohérence globale avec les politiques nationales en Guinée devra être prise en compte.

  • Des recommandations argumentées visant l’adaptation concrète des stratégies de ENABEL et de WSM et de ses partenaires en vue d’augmenter la convergence et la complémentarité des stratégies respectives, chacun dans son rôle respectif. En regard de ces recommandations, seront proposées des actions types à mettre en œuvre par ENABEL et WSM/ses partenaires, visant le développement du travail décent et de la protection sociale tout en incluant les acteurs et mettant en avant leur complémentarité.

  • Disposer d’une identification argumentée des stratégies éventuelles difficilement compatibles, car trop divergentes.

Livrables attendus, calendrier -

  • Planification générale de l’étude à mener comportant la période novembre 2022-avril 2023: 10 jours après signature du contrat de consultance. 

  • Rapport provisoire : 28 février 2023. - Rapport définitif : 30 mars 2023.

  • Participation du soumissionnaire à un atelier (durée 1 jour) de restitution finale, comprenant sa présentation de l’étude et de ses résultats : avril 2023.

Méthode envisagée, à préciser par le soumissionnaire

  • Une approche qualitative prenant en compte non seulement les stratégies écrites, documentées et officielles, tout comme la traduction sur le terrain de ces mêmes stratégies dans les actions et programmes. L’approche proposée par le soumissionnaire devra permettre une appréciation fine de la réalité des programmes et des stratégies, et inclura notamment des échanges approfondis avec des gestionnaires aux sièges centraux de ENABEL et de WSM, tout comme en Guinée. Des missions en Guinée sont donc indispensables.

  • Vu la diversité des thèmes et donc des stratégies, le nombre d’interlocuteurs en charge des divers programmes de ENABEL, de WSM et des partenaires Guinéens situés tant en Belgique qu’en Guinée, il est envisagé une modalité répartie sur une période de 4 mois(entre novembre 2022 et mars 2023) et comprenant plusieurs moments de contacts/échanges, missions. 

Moyens prévus:  

  • Combinaison d’au moins 2 consultants afin d’enrichir les analyses. Cette équipe devra être  acceptée par WSM et ENABEL, afin de faciliter l’identification de convergences des stratégies d’intervention prenant en compte les 2 entités. Une diversité de profils, d’expériences et hommes/femmes est encouragée au niveau des consultants. 

  • Un maximum d’environ 70 jours/homme de consultance, comprenant un maximum de +/- 40  jours/homme de mission en Guinée

  • WSM facilitera si nécessaire l’identification et les contacts avec des secteurs de  travailleurs/euses, facilitera les interactions avec certains ministères et autres acteurs en  Guinée. 

  • WSM prendra en charge les frais de missions (logement, transports et repas, via des perdiem respectant des barèmes maximums définis) et autres frais liés à la collecte d’informations (frais liés aux participants à des ateliers éventuels, etc.). Toutefois, le soumissionnaire peut  indiquer (en annexe de leur offre) ses attentes ou exigences en ce qui concerne ses conditions  de prise en charge sur terrain.

  • WSM prendra en charge la mise en page et l’impression du rapport de l’étude.