You are here

Bonnes pratiques pour tester un formulaire d’enquête

  1. Créé par CartONG
  2. Année de publication : 2020

La préparation d’une collecte de données passe inévitablement par la conception d’un formulaire. La conception de celui-ci appelle plusieurs bonnes pratiques ! Voici le guide de CartONG.

Résumé

Construire un formulaire demande également de bien le tester. Même si on a rarement le temps sur le terrain de le tester comme on le souhaiterait, voici une liste d’aspects que vous pouvez prendre en compte pour vous assurer de la pertinence de votre formulaire et afin d’éviter les coquilles dans les textes, les incompréhensions ou encore les erreurs de constructions.

 

Tester son formulaire permettra un gain de temps dans la suite du travail en évitant par exemple de devoir retravailler celui-ci alors que la collecte de données est déjà lancée ou encore lors de l’analyse – quand cela est possible à postériori- par le recodage.

 

Bien entendu, le temps que vous passez dans une conception “parfaite” de votre formulaire va dépendre de son utilisation : vous ne passerez pas le même temps sur un formulaire qui aura vocation à être utilisé une seule fois par une quinzaine de personne qu’un formulaire qui a vocation à être réutilisable et dont la collecte va concerner 15,000 personnes. Voici quelques bonnes pratiques à garder en tête.

 

Lien vers la source (CartONG): https://www.im-portal.org/bonnes-pratiques-pour-tester-un-formulaire-enquete

Type de ressource

Langues

FR