You are here

Outil de sensibilisation au pouvoir (Power awareness tool)

  1. Créé par Partos - Shift The Power Lab
  2. Année de publication : 2020

Cet outil a été conçu par Partos Shift The Power Lab pour rendre plus visible les déséquilibres de pouvoir entre les bailleurs, les ONGI et leurs partenaires locaux, permettant ainsi aux partenaires d'analyser et de réfléchir aux relations de pouvoir.

Résumé

Au cours des huit derniers mois, un groupe d'organisations s'est penché sur la complexité du pouvoir dans les relations de partenariat et sur les possibilités et les blocages pour déplacer le pouvoir. La décision de développer cet outil est basée sur l'hypothèse que si les partenaires ont une meilleure compréhension de la façon dont le pouvoir fonctionne dans le partenariat, ils seront en meilleure position pour travailler à un changement de pouvoir en accord avec leurs principes communs. Le document présente l'outil qui a été conçu pour rendre les déséquilibres de pouvoir plus visibles, en permettant aux partenaires d'analyser et de réfléchir sur les relations de pouvoir.

 

Il existe un large consensus sur le fait que dans les partenariats pour le développement, les bailleurs et les ONG internationales ont trop de pouvoir, et les ONG locales du Sud trop peu. Malgré ce consensus, les déséquilibres de pouvoir persistent. Apparemment, il est difficile de mettre les principes en pratique. Ceux qui ont le plus de pouvoir, généralement les bailleurs et, dans une moindre mesure, les ONGI, ne sont pas toujours les mieux informés de la situation locale ou des changements nécessaires et de la manière de les mettre en œuvre. Bien qu'il existe un large consensus à ce sujet, des déséquilibres de pouvoir persistent. Cela s'explique en partie par le fait que le pouvoir est, à bien des égards, insaisissable. C'est pourquoi le Labo a décidé de développer un outil pour rendre le pouvoir plus visible, en permettant aux partenaires d'analyser et de réfléchir à leurs relations de pouvoir.

Type de ressource

Sujets

Langues

EN