Faire le point sur le mode de fonctionnement interne que l’équipe a essayé d’appliquer depuis début 2017 suite à l’intervention d’une consultante externe en 2016.
Résumé
Re-dynamiser le processus entamé sur base d’un cadre de référence et d’une volonté d’amélioration partagés au sein de l’équipe, grâce à une personne capable de mettre en évidence les problèmes récurrents qui empêchent une communication et une prise de décision fluide, transparente et efficace.
Anne-Françoise Gailly, Heo sprl, a été contactée. Elle avait déjà facilité une réunion de bilan du MF dans le passé. Elle a soumis une proposition qui a été acceptée. Il s’agissait pour l’équipe de disposer d’outils concrets pour autogérer la communication et la prise de décision internes de manière fluide, transparente et efficace grâce à un regard et un accompagnement externe.
Cette intervention a permis à l’équipe d’appréhender la question en tenant compte des éléments qui ont un impact sur l’efficience et qui ne peuvent pas être traités uniquement à travers la mise en place de procédures ou d’une architecture décisionnelle spécifique. A la fin du projet, Le Monde selon les femmes a décidé qu’il était important de continuer le processus entamé et de consolider le travail entrepris sur le moyen terme (tant équipe que CA). Cela a aussi permis de mettre en évidence l’importance de la prise en compte d’éléments d’écologie personnelle, qui font parfois défaut et ce malgré des valeurs de bienveillance bien ancrées.
A ce stade, cette intervention a fourni des éléments d’analyse et des pistes pour la suite. Pour 2018, les actions suivantes sont prévues : participation de la consultante aux entretiens d’évaluation de tous les membres de l’équipe ; soutien à la coordinatrice (dans le cadre de la procédure d’évaluation + coaching) ; coaching psycho-émotionnel de l’équipe (enjeux relationnels - assertivité - responsabilité - valeurs et anti-valeurs - notion de délégation) ; formation de l’équipe aux clés d’une gestion durable du temps/énergie ; accompagnement de la réflexion sur l’introduction d’éléments de verticalité.