- Créé par Service de l'Evaluateur Spécial de la Coopération internationale (SES)
- Année de publication : 2010
6 conclusions et recommandations clés ainsi qu'une méthodologie intéressante qui peut servir de source d’inspiration pour la mise en oeuvre d'une politique de partenariat et de renforcement des capacités au sein de votre organisation
Résumé
En 2009, le Service de l’Evaluateur Spécial en Belgique a mené une évaluation sur les partenariats des ONG orientés vers le renforcement des capacités.
L'évaluation vise à apprécier dans quelle mesure et pour quelles raisons les activités de renforcement des capacités des ONG belges envers leurs partenaires Sud et bénéficiaires finaux sont efficaces. L’évaluation se prononce également sur la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité des interventions des ONG belges en matière de RC de leurs partenaires. Au total, 21 ONG belges ont participé à l’évaluation.
Les constats sont répartis suivant 4 domaines :
- Politiques et choix stratégiques
- Approche et gestion du RC dans les partenariats
- Renforcement effectif des capacités dans les partenariats
- Capacités adaptatives des ONG et de la DGD
Le rapport d’évaluation, sorti en 2010, est accompagné d’une réponse managériale des deux fédérations. Outre les résultats de l’évaluation en eux-mêmes et les recommandations qui s'en suivent, ce rapport contient une méthodologie intéressante pour mesurer le renforcement des capacités et en lien avec les différents types de relation de partenariat.