You are here

PROGRAMME COMMUN FEED GOOD POUR LA CONSTRUCTION DE SYSTEMES ALIMENTAIRES DURABLES HUMUNDI – ILES DE PAIX – AUTRE TERRE

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 09/09/2025
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Consortium SIA (humundi, Iles de Paix, Autre Terre)
Durée estimée : 15 jours
Montant estimé du marché : 10500 euros
Marché public : oui
Période d'exécution : 10/10/2025 au 23/12/2025
Date de publication : 09/09/2025
Date limite de soumission : 26/09/2025

Résumé du marché

Contexte de l’évaluation
Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2022-2026, financé par la Direction-Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD) et mis en œuvre par un consortium de 3 ONG belges, Humundi, Iles de Paix et Autre Terre, qui travaillent autour d’une même mission générale, la co-construction de systèmes alimentaires durable et d’un environnement sain, dans 11 pays différents (la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, la Bolivie, la RDC, l’Ethiopie, le Mali, l’Ouganda, le Pérou, le Sénégal et la Tanzanie).
 
Présentation générale du programme SIA
Depuis 2017, les 3 ONG belges Humundi, Iles de Paix et Autre Terre sont réunies au sein d’un consortium appelé SIA, et bénéficient ensemble d’un financement de la Coopération Belge au Développement (DGD) pour la mise en œuvre de projets de construction de systèmes alimentaires plus durables à travers la promotion de transition agroécologique et de l'économie sociale et solidaire.
Actuellement, le consortium met en œuvre un projet quinquennal (2022-2026), dénommé « Programme Feed Good », en Belgique et dans 10 pays d’Afrique (au Bénin, Burkina Faso, en Ethiopie, au Mali, en Ouganda, en RDC, au Sénégal et en Tanzanie ) et d’Amérique du Sud (en Bolivie et au Pérou). Ce projet comporte un volet Nord et un volet Sud.
Au Nord, le consortium SIA souhaite contribuer – de façon complémentaire à d’autres acteurs du secteur – à la mise en place d’un cadre sociopolitique qui favorise l’émergence de Systèmes Alimentaires Durables (SAD) basés sur la transition agroécologique et, plus largement, sur une Gestion plus Durablede l’Environnement (GDE) et sur l’économie sociale et solidaire.
Au Sud, les ONG souhaitent contribuer à renforcer la résilience et la capacité à satisfaire durablement les besoins de base des agriculteurs familiaux et des autres acteurs des systèmes alimentaires durables.

Résumé des attentes des prestataires

Objectifs de l’évaluation
Autre Terre souhaite évaluer un outil pédagogique créé en octobre 2023 l’outil « Brol, le jeu qui balance ».
Brol, le jeu qui balance est un dispositif d’animation ludique autour de l’environnement, et en particulier sur la gestion des déchets et la (sur)-consommation. Basé sur la théorie des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser/réparer, Recycler et Rendre à la terre), il se rythme en 5 étapes ou défis à solutionner en équipe. Chaque étape mène les participant.es à poser un geste concret pour lutter contre la production d’objets superflus. L’outil souhaite par le jeu questionner notre rapport aux « déchets » dans une optique collective et non fataliste.
Il a été testé fin de l’année 2023, réajusté durant l’année scolaire 2024 auprès d’un public scolaire de la 4ème primaire à la 6ème primaire. Suite à la demande d’enseignant·es, il a également été dispensé à des jeunes du 1er cycle du secondaire. Grâce à cette évaluation, Autre Terre souhaiterait :
  • Développer un format propre, attractif, durable et pratique
  • Offrir un outil adapté aux 10-18 ans
  • S’inscrire dans les objectifs du tronc commun et le référentiel
  • Concevoir un dossier pédagogique appuyant le corps enseignant pour une suite en classe en toute autonomie