- Créé par Catherine DELVOSAL
- Le 07/03/2024
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18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique
Détails de l'annonce
Organisation : Congodorpen
Durée estimée : 60 jours
Montant estimé du marché : 25000 euros
Marché public : oui
Période d'exécution : 02/05/2024 au 30/06/2024
Date de publication : 07/03/2024
Date limite de soumission : 31/03/2024
Personne de contact : Najla Mulhondi
Résumé du marché
Introduction
Les présents Termes de Référence (TdR) sont rédigés dans le cadre d’un appel conjoint pour les évaluations à mi-parcours et finale du programme quinquennal « Ensemble, agissons ! 2022-2026», cofinancé par la coopération belge au développement (DGD). Cette démarche est mandatée par l’organisation de la société civile belge CONGODORPEN asbl, qui assure la mise en œuvre de ce programme. Mme Najla Mulhondi, directrice de l’association, supervise cette démarche. Le processus d'élaboration des TdR a impliqué une coordination opérationnelle entre le programme en Belgique, en RDC et au Maroc, ainsi que les partenaires de mise en œuvre. La version initiale des TdR a été soumise à la validation du bailleur, la Direction Générale au Développement (DGD).
Contexte du Programme et Acteurs Clés
Le programme vise à relever les défis auxquels sont confrontées les communautés rurales en soutenant l’autonomisation sociale et économique des populations organisées en RDC et au Maroc. Fondée sur une approche intégrée, la stratégie agit sur l’amélioration de la productivité et du revenu pour renforcer l’accès aux services de base en santé et en éducation. Dans sa dimension géographique, le programme adopte une approche intégrée et communautaire en mobilisant les organisations de la société civile et les petits entrepreneurs locaux au sein de villages spécifiques sur des thématiques socio-économiques essentielles. En RDC, l’intervention concerne 10 aires de santé dans la zone de santé de Boto, située dans la province du Sud-Ubangi, ainsi qu’un soutien à un institut technique médical dans la zone de santé de Yakoma, province du Nord-Ubangi. Au Maroc, le programme s’étend sur 10 douars des régions de Draa-Tafilet et de Fès-Meknes.
Concernant plus spécifiquement l'outcome RDC, il avait été construit en commun avec l'ONG belge BAC. Vu le retrait de BAC, il serait intéressant que l'évaluation à mi-parcours se penche sur l'efficacité et la cohérence des activités suite à cette modification majeure du programme. Cette évolution a des implications importantes sur la mise en œuvre et les résultats attendus du programme, et mérite donc une attention particulière dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours. Dans ce contexte, CONGODORPEN, commanditaire de l’évaluation, est une organisation non gouvernementale à vocation sociale, intervenant depuis plus de 50 ans dans l’appui des communautés rurales d’Afrique. L’ONG, indépendante, promeut un développement local, autonome, durable et inclusif. Sa mission est de stimuler la mobilisation, l’organisation, et l’efficacité des initiatives des Organisations de la Société Civile et des Petits Entrepreneurs Locaux. En partenariat avec des associations nationales en République Démocratique du Congo et au Maroc, CONGODORPEN collabore avec l’asbl belge Karama Solidarity pour la coordination de la mise en œuvre du programme au Maroc. Cette synergie permet de mutualiser les actions et expertises, notamment en termes d’ancrage local et de liaison avec la diaspora marocaine de Belgique (Karama Solidarity dispose d’un bureau local au Maroc). En outre, le bureau local de Congodorpen à Kinshasa offre un appui technique dans la mise en œuvre du programme en RDC, tandis que le bureau local de Karama Solidarity à Rabat fournit un soutien similaire pour la mise en œuvre au Maroc.
Objectif Général de l’évaluation et Approche Méthodologique
L’évaluation vise prioritairement à améliorer l’approche de mobilisation communautaire et entrepreneuriale poursuivie dans le programme par Congodorpen et ses partenaires au profit des bénéficiaires. Pour y parvenir, l’évaluation à mi-parcours doit permettre d’établir une base méthodologique robuste pour l’ensemble du programme « Ensemble, agissons ! 2022-2026 ». Cette approche méthodologique sera développée en collaboration étroite avec le consultant externe, visant à garantir une efficience, une continuité et une cohérence optimales dans le processus d’évaluation.
Transition vers l’auto-évaluation :
Nous accorderons une attention particulière à la documentation détaillée des processus et des critères d’évaluation, ainsi qu’à la création d'outils clairs et accessibles, afin de préparer notre équipe interne à jouer un rôle plus actif dans l’évaluation finale du programme. Il est essentiel que ces outils et apprentissages ne se limitent pas à l’évaluation de fin de programme, mais soient conçus pour être applicables à toute initiative future. Pendant la mise en œuvre de l’évaluation finale, nous veillerons à ce que la participation de notre équipe n’entrave pas l’indépendance des évaluateurs externes. L’auto-évaluation, bien qu’accompagnée par le consultant externe, sera conçue de manière à garantir une approche moins intrusive, permettant à notre équipe d’assumer davantage de responsabilités et favorisant leur développement professionnel continu dans le domaine de l’évaluation de programme. Ainsi, l’implication de notre équipe dans le processus est considérée comme une aide précieuse vers l’apprentissage de l’auto-évaluation, tout en maintenant l’objectivité et l'indépendance des évaluateurs externes.
Résumé des attentes des prestataires
Effets attendus :
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Bases méthodologiques solides : Développement d’une méthodologie d’évaluation robuste, en particulier axée sur les 6 critères CAD, pour mesurer la performance du programme à mi-parcours et à la fin.
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Outils clairs et fonctionnels : Création d’outils d’évaluation précis et fonctionnels permettant une analyse approfondie des critères CAD et la collecte d’éléments de preuve.
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Préparation à l’auto-évaluation : Renforcement des capacités internes pour une participation active dans l’évaluation finale, en mettant l’accent sur la responsabilisation, la prise de décision et l’apprentissage. Cela inclura la capacité à analyser les résultats, identifier les leçons apprises, et formuler des recommandations pour de futures interventions.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DES ÉVALUATIONS À MI-PARCOURS ET FINALE :
Évaluation à mi-parcours :
L’évaluation à mi-parcours, prévue conformément à la réglementation de la DGD, intervient après 26 mois de mise en œuvre du programme « Ensemble, agissons ! 2022-2026 » (du 1er mai 2022 au 30 juin 2024). Ses principaux objectifs sont les suivants :
a) Examiner la performance du programme dans son approche de mobilisation communautaire et entrepreneuriale : Évaluation de la performance des microprojets socio-économiques appuyés par le programme et leur processus de mise en œuvre (redevabilité).
b) Leçons apprises et Bonnes Pratiques de la méthodologie de mise en œuvre des microprojets socio-économiques : Identification des premières leçons apprises et des bonnes pratiques émergentes jusqu’à la mi-parcours (learning).
c) Synergies effectives et Recommandations : Observation des effets des synergies effectives au sein du programme et formulation de recommandations pour renforcer ces synergies.
d) Ajustements nécessaires dans l’approche de mobilisation communautaire et entrepreneuriale : Identification des ajustements nécessaires pour maximiser le succès du programme et formulation de recommandations correspondantes (aide à la décision).
Évaluation finale :
L’évaluation finale, réalisée à l’issue du programme (du 1er mai 2022 au 31 décembre 2026), a pour objectifs :
a) Analyser la Performance globale : Analyse approfondie de la performance du programme sur l’ensemble de sa durée, en se basant sur les 6 critères CAD (redevabilité).
b) Leçons apprises et Bonnes Pratiques : Identification des leçons apprises et des bonnes pratiques tout au long du programme.
c) Suivi des Recommandations de mi-parcours : Évaluation de la mise en œuvre des recommandations formulées à mi-parcours.
d) Proposition de Recommandations futures : Formulation de recommandations futures, basées sur des éléments de preuves clairs expliquant les analyses et les liens de cause à effet. Ces recommandations doivent favoriser la responsabilisation, la prise de décision et l’apprentissage continu.