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Evaluation intermédiaire OS2 campagnes pour Oxfam-Magasins du monde dans le cadre du programme commun ECMS 2022-2026

  1. Créé par Emilie LOWARD
  2. Le 08/02/2024
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Oxfam-Magasins du monde
Montant estimé du marché : 29900 euros
Date de publication : 08/02/2024
Date limite de soumission : 11/03/2024
Personne de contact : Emilie Loward

Résumé du marché

L’évaluation concerne la mise en œuvre du programme quinquennal (2022-2026) d’ECMS, cofinancé par la DGD. Intitulé « Susciter, mobiliser, coordonner, renforcer, développer et diversifier l’action des citoyen.nes et de la société civile organisée pour contribuer à la réalisation des ODD, avec une approche droits humains, genre, environnementale et décoloniale », ce programme est mené par les acteurs de la coopération non gouvernementale (ACNG) suivants : CNCD-11.11.11, Oxfam-Magasins du Monde, Le Monde selon les femmes et le CETRI.

Cette évaluation à mi-parcours porte sur les activités de campagne d'Oxfam-Magasins du Monde qui s’intègrent dans le second objectif spécifique du programme commun.

Dans un but de redevabilité et d’apprentissage, cette évaluation a un double objet : d’une part collecter et analyser des données pour évaluer la campagne en cours sur l’agroécologie (« Reprenons en main notre alimentation ») et d’autre part, analyser la manière plus générale dont Oxfam-Magasins du monde fait campagne en comparaison avec d’autres. L’évaluation devra prendre en compte les critères d’évaluation du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE : pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les TDR joints.

Résumé des attentes des prestataires

Dates clés :

  • Délai pour la remise de l’offre : lundi 11 mars 2024
  • Réunion de cadrage avec le comité de pilotage pour avaliser la méthodologie en mai 2024
  • Remise du rapport provisoire fin septembre 2024

L’évaluateur/trice (ou l’équipe d’évaluation en fonction de l’approche choisie par le soumissionnaire) devra :

  • Faire preuve d’une connaissance générale du secteur des ACNG et en particulier des ACNG avec missions de sensibilisation / ECMS
  • Connaissance du secteur de l’éducation permanente (axe campagnes)
  • Faire preuve d’une connaissance méthodologique et pratique des méthodes d’évaluation qualitative et comparative
  • Faire preuve d’une capacité d’analyse de données qualitatives ;
  • Faire preuve d’une capacité d’analyse de données quantitatives ; 
  • Faire preuve de bonnes capacités de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Faire preuve d’indépendance totale vis-à-vis d’Oxfam-Magasins du monde (pas d’implication, ni de manière professionnelle ni personnelle, dans les activités et instances d’OMDM) ;
  • Faire preuve de déontologie (devoir de réserve et respect de la confidentialité des données).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les TDR joints.

Liste des fichiers