You are here

Renforcement des mécanismes de protection en lien avec l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, incluant les violences basées sur le genre, pour les populations en situation de vulnérabilité au Niger, au Mali et en RDC

  1. Créé par Carla DI NICOLA
  2. Le 13/10/2023
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Niger

Détails de l'annonce

Organisation : QUI SOMMES NOUS ? Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles. En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits. Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations. Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme. Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités. Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
Montant estimé du marché : 30000 euros
Marché public : oui
Date de publication : 27/10/2023

Résumé du marché

Description complète des termes de référence dans le PDF ci-joint

CONTEXTE

MdM-BE est présente au Mali depuis 2002, historiquement dans les régions de Gao et Ménaka au nord du pays, et depuis 2021 dans la région de Kita située dans le sud-ouest du pays où le projet concerné par cette évaluation a débuté pour adresser les enjeux de protection liés à la santé des populations vulnérables dans la zone. Les principaux domaines d’intervention de MdM-BE au Mali sont la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR), ainsi que les crises et conflits.

MdM-BE est présente au Niger depuis 2014, où l’organisation a également choisi de faire de la santé sexuelle et reproductive (SSR) une de ses priorités, au regard de l’impact en termes de santé publique et de sa volonté d’agir en faveur du respect des droits sexuels et reproductifs. La mobilisation de MdM-BE se traduit par le renforcement de l’accès et la disponibilité de services de santé de qualité et un plaidoyer pour faire progresser durablement les droits sexuels et reproductifs.

Le projet « Renforcement des mécanismes de protection en lien avec l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, incluant les violences basées sur le genre, pour les populations en situation de vulnérabilité au Mali, au Niger et en RDC » financé par la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) 5.1 s’inscrit dans cette vision de MdM-BE en SDSR.

Que ce soit au Mali et au Niger, MdM-BE a identifié des enjeux majeurs concernant la protection, en lien avec les Droits en SSR, les Violences Basées sur le Genre (VBG) et de manière transversale la prise en charge psychosociale. Dans le contexte sahélien, les besoins des populations, en particulier des jeunes filles et adolescentes, sont majeurs et très peu couverts par les autorités étatiques. La stratégie proposée par le projet est ainsi en lien avec l’expertise principale de l’organisation : « l’accès à une couverture santé universelle pour les populations en situation de vulnérabilité ». Le Sahel étant depuis plusieurs années sous l’emprise d’une pression d’islamisme radical, ces sujets délicats de SDSR ou VBG ne peuvent être abordés efficacement sans d’abord et avant tout intervenir sur des aspects médicaux « sauvant la vie » des populations. Cela nous parait primordial en terme d’acceptance par les populations locales. Vu les nombreuses attaques et déplacements de populations, l’aspect santé mentale semble un des besoins non couverts majeurs. La méthodologie proposée par le projet se base sur un système de veille et de support psychosocial (si possible par les pairs ou la communauté, étant donné que les soins spécialisés en santé mentale sont faiblement acceptés et/ou difficiles d’accès). Des partenariats locaux sont mis en œuvre, soit nouveaux comme avec ERAD au Mali, soit dans une continuité comme avec l’ONG locale SongEs au Niger.

La partie du projet mise en œuvre en RDC s’insérant dans un contexte spécifique, dissocié du reste du projet mis en œuvre au Mali et au Niger et représentant une très petite part du financement, celle-ci ne sera pas concernée par cette évaluation finale et donc pas abordée dans ces termes de référence.

Description de la consultance

L'objectif de cette évaluation finale est de rendre compte des résultats obtenus du projet « Renforcement des mécanismes de protection en lien avec l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, incluant les violences basées sur le genre, pour les populations en situation de vulnérabilité au Mali, au Niger et en RDC » et portera sur l’ensemble de ses résultats et activités mis en œuvre au Mali et au Niger uniquement (pour les raisons mentionnées plus haut, la RDC n’est pas inclue dans cette évaluation finale externe).

L’évaluation permettra d'apprécier, à la fin du projet, la pertinence, la cohérence, l'efficience, l'efficacité, l'impact et la viabilité de l'intervention dans une perspective de responsabilisation et d'apprentissage auprès des bénéficiaires et des parties prenantes.

Cette évaluation finale sera menée par un.e consultant.e/équipe de consultant.e.s. externe qui devra également identifier les bonnes pratiques et fournir des recommandations pour des interventions similaires visant à renforcer la capacité des communautés et du système de santé à faire face aux chocs et aux crises. Les résultats de cette évaluation permettront de soutenir le plaidoyer en direction des autorités sanitaires afin de faire évoluer les approches et modèles de formation en santé, pour mieux adapter la stratégie. Ils seront autant d’arguments pour une mise à l’échelle sur d’autres districts sanitaires au niveau national dans les différents pays d’intervention.

Cette évaluation s’étalera sur la période allant de décembre 2023 à février 2024.

Elle se déroulera dans les zones géographiques suivantes :

Au Niger: les districts sanitaires de Konni, Bagaroua et Tillia dans la région de Tahoua (27 CSI, 03 DS)

Au Mali : Le district Sanitaire de Kita dans la région de Kita (39 CSCOM, 01 DS)

Méthodologie

Le choix méthodologique proposé par le/la consultant.e ou l’équipe de consultant.e.s devra reposer sur les points suivants :

Prendre connaissance de la documentation du projet et des stratégies sectorielles dans chaque pays d’intervention : il s’agit entre des rapports d’activité, des documents méthodologiques, des comptes rendus de réunions, les tableaux de suivi des indicateurs

Comprendre la théorie de changement et le cadre de résultats ainsi que les indicateurs y afférents : cette documentation sera fournie au/à la consultant.e ou à l’équipe de consultant.e.s retenu et une séance avec les équipes projet sera tenue pour une bonne compréhension.

Intégrer dans la méthodologie la sensibilité au genre et environnement

LIVRABLES

Sont attendus pour le 27 octobre 2023 :

  • Sont attendus en cours de cette évaluation ;
  • Un rapport d’Inception / démarrage validé par le comité de pilotage.
  • Un document préliminaire présentant les premiers résultats, conclusions et recommandations est partagé avec le comité de pilotage.
  • Rapport d’évaluation (draft et final) de 20-30 pages incluant un résumé du rapport en français.
  • Compte rendu de la réunion de restitution est rédigé.
  • Les données brutes collectées.

Le rapport, qui sera produit en français, devra contenir un résumé.

PROFIL ATTENDU

Education

  • Diplôme universitaire de 2ème cycle (BAC + 5) en : médecine, statistique, sciences sociales, santé publique, gestion, protection ou autre discipline connexe.
  • Disposer d’un certificat valide en technique d’évaluation de projets humanitaires / de développement ou être membre ou affilié à une association d’experts en évaluation reconnue, est un atout.

Expérience

  • Expérience d’au moins 5 ans dans le travail d’évaluation de projets multisectoriels notamment dans les secteurs santé (VBG, MHPSS), WASH, nutrition et protection.
  • Expérience avec des méthodes d'évaluation innovantes (qualitatives) et des méthodes d'enquête sociale (collecte de données, saisie, analyse), des entretiens semi-structurés et des discussions de groupe.
  • Expérience dans les pays d’intervention est appréciée
  • Expérience dans l’évaluation de projets financés par DGD est appréciée

Qualité et justification de la méthodologie

  • Proposition technique claire et adaptée basée sur la bonne compréhension des questions d’évaluation.
  • Description générale et pertinence de la méthodologie.
  • Présentation des outils proposés à chaque étape du processus d’évaluation.
  • Calendrier de travail cohérent avec la méthodologie et les délais escomptés.

Autres atouts

  • Avoir une excellente maîtrise du français
  • La connaissance de certaines langues locales est appréciée.
  • Expérience de travail au sein de ou avec une ONG internationale

INTERESSE(E) ?

Les dossiers de candidature doivent parvenir par voie d’e-mail à l’adresse consultancy@medecinsdumonde.be en mentionnant en objet « Consultant évaluation finale projet DGD Humanitaire », au plus tard le vendredi 27/10/2023 à minuit.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Résumé des attentes des prestataires

Les questions d'évaluation retenues sont alignées sur les 6 critères d’évaluation définis par le Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’OCDE.

Les questions d'évaluation ont été définies en tenant compte de la spécificité et de la logique de l'intervention ainsi que du contexte de mise en œuvre des activités.

Pour chaque critère d’évaluation, les questions ci-dessous seront abordées :

  • Pertinence :
  • Les interventions étaient-elles appropriées pour le groupe cible en fonction de ses besoins ?
  • Dans quelle mesure l'approche de ciblage a-t-elle été efficace pour atteindre les outcomes du projet ?
  • Comment les actions de MdM BE s’alignent sur la politique sectorielle des différents pays d’intervention ?
  • Cohérence
  • Peut-on dire que les activités et les réalisations permettent logiquement d'atteindre les objectifs ? y a-t-il des contradictions entre les différents niveaux d'objectifs ? y a-t-il des double-emplois entre les activités ?
  • Efficience :
  • Dans quelle mesure les interventions ont-elles respecté le calendrier de mise en œuvre prévu ?
  • Dans quelle mesure l'équipe du projet a-t-elle optimisé les ressources ?
  • Efficacité :
  • Le projet a-t-il atteint les objectifs fixés dans le temps ? En cas d'écarts, quels sont les facteurs qui ont influencé positivement ou négativement la réalisation des objectifs ?
  • Impact :
  • Quels changements (attendus et inattendus, positifs et négatifs) ont été ressentis par les bénéficiaires ciblés et les autres parties prenantes ?
  • Le projet a-t-il produit des changements positifs significatifs dans la vie des bénéficiaires de manière durable ?
  • Viabilité :
  • Dans quelle mesure les activités, les résultats et les effets dureront-ils après la fin de l’intervention ?
  • Les mécanismes mis en place sont-ils viables reproductibles et réplicables ?