- Créé par Sophie VAN DE PUTTE
- Le 22/10/2021
- 18192021Dans Services Évaluation Via email Niger
Listing details
Organisation : Croix-Rouge de Belgique
Estimated amount of the contract : 20000 euros
Public markets : oui
Publication date : 22/10/2021
Submission deadline : 07/11/2021
Contact person : Veerle de Craene
Market summary
1. But et portée de l’évaluation
La présente évaluation portera sur le programme mis en œuvre par la Croix-Rouge nigérienne (CRN) et financé par la DGD et autres partenaires (principalement la CRFi) pour les années 2017-2021. Le bailleur exige qu’une évaluation externe soit réalisée à la fin du programme. Il s’agit donc une évaluation de redevabilité. Cependant, vu que la CRB a introduit un nouveau programme (2022-2026) qui s’inscrit dans la continuité du programme à évaluer, la CRB souhaite que l’évaluation permettre de tirer des enseignements sur la mise en œuvre du programme et de faire ressortir des bonnes pratiques/recommandations qui pourraient être valorisées après le démarrage, si accepté, du nouveau programme.
2. Contexte
Au Niger, l’objectif principal de l’action est l'amélioration de la résilience des populations de 15 villages de la commune rurale de Kiéché (région de Dosso, département de Dogondoutchi), face aux vulnérabilités et au changement climatique. Le programme est intégré et considère que l'amélioration de la résilience passe par des actions multisectorielles et simultanées qui impliquent les communautés actives du début à la fin.
L’intervention de la Croix-Rouge Nigérienne, avec l’appui de la CRB, s'articule autour de trois axes :
- L’alimentation : les ménages les plus vulnérables des villages ciblés améliorent leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et leurs moyens d’existence à travers des séances de sensibilisations et à travers une série d'activités aux profits des communautés (promotion de l’élevage naisseur de petits ruminants, construction de banques de céréales, maraichage, etc.)
- L’eau : le programme prévoit l’amélioration de l'accès à l'eau potable, de l’assainissement et des conditions d'hygiène des populations à travers des sensibilisations, le renforcement des moyens pour une meilleure santé, la construction et la réhabilitation de points d'eau, etc.
- Le renforcement de capacités : les capacités de la Croix-Rouge nigérienne, des partenaires techniques et des communautés bénéficiaires sont renforcées tout au long du programme et garantissent sa durabilité.
Le programme a bénéficié d’un cofinancement de plusieurs partenaires, dont principalement la Croix-Rouge finlandaise (CRFi) entre 2019-2021.
Ce programme s’inscrit dans les spécificités Croix-Rouge : les Principes et Valeurs du Mouvement, la vision et les objectifs stratégiques de la FICR, le mandat de la Croix-Rouge de Belgique et des Sociétés nationales partenaires et le travail avec les volontaires au service des plus vulnérables.
Summary of the expectations of the providers
3. Objectif de l’évaluation
L’évaluation abordera l’analyse du programme selon les critères standards d’évaluation (pertinence, efficacité, efficience, durabilité, impact et cohérence). Par ailleurs, elle s’étendra de manière plus détaillée sur les questions suivantes (voir annexe TDR).
4. Compétences attendues de l’évaluateur
Les compétences attendues de l’équipe d’évaluation (au moins 2 personnes pour garantir un croisement des informations recueillies avec minimum une personne ressortissante du Niger) :
- Au moins 5 à 10 ans d’expérience de conduite et/ou d’évaluation de programme en lien avec les thématiques liées à la Résilience particulièrement en Afrique Sub Saharienne.
- Une connaissance et expérience au Niger est un atout.
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
- La connaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un atout supplémentaire
- Un équilibre des genres dans la composition de l'équipe est également souhaité.
5. Contenu de l’offre
Les réponses à cette consultation doivent être simples, concises et impérativement respecter le format imposé. Elles seront envoyées en 3 documents séparés en suivant le canevas ci-dessous.
Document 1 : Offre technique (max 20 pages)
1. Présentation de votre société :
1.1 Bref historique et descriptif des activités de votre société
1.2 Nombre d’employés
1.3 Chiffre d’affaires et résultats des 3 derniers exercices
1.4 Évaluations déjà réalisées en lien avec l'objet de la présente évaluation
1.5 Connaissance du Mouvement Croix-Rouge
2. Description détaillée de votre offre
2.1 Compréhension des attentes concernant cette évaluation
2.2 Description détaillée du contenu des étapes proposées (diagnostic, analyses, scenarii, plan d’action, reporting…)
2.3 Description des hypothèses de la méthodologie proposée pour la collecte des données (qui seront confirmées lors de la réunion de cadrage)
2.4 Moyens mis en œuvre
2.4 Points forts et valeur ajoutée de votre offre pour effectuer cette mission
2.5 Disponibilité à se rendre dans différentes zones du pays, notamment en zone rurale
2.5 Planning détaillé
3. Recommandations du Prestataire pour la bonne réalisation de la mission
4. Présentation de l’équipe qui interviendra sur la présente mission et répartition des responsabilités entre ses membres
5. Références sur le type de missions correspondant à la mission du présent appel d’offres y inclus le nom de l’organisation contractante et le nom et le numéro de téléphone d’une personne de contact de l’organisation contractante (la CRB se réserve le droit de contacter les organisations listées comme références)
Document 2 : CV des intervenants (2 pages maximum par intervenant)
Le futur contrat sera conclu en considération des noms et de la qualité des personnes intervenant au titre de la présente mission. Le titulaire du marché identifiera lors de la remise de sa proposition de service une équipe dédiée à l’exécution de la mission et précisera le nom et la qualité des personnes composant ladite équipe. Si ces personnes venaient à quitter la structure du titulaire du marché, la Croix-Rouge de Belgique se réservera le droit de mettre fin au contrat sans indemnités pour le titulaire.
Document 3 : Proposition financière détaillée
1.1 Engagement forfaitaire
1.2 Décomposition des coûts (taux par profil, nombre de jours proposés, transport, per diem…).
1.3 Échéancier de paiement
1.4 Une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée pour justifier que l'entreprise candidate :
- ne se trouve pas en état de faillite ou de liquidation, de cessation de ses activités ou de concordat judiciaire ;
- est en règle à cette date avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où elle est établie ;
- n'a pas été condamnée par un jugement passé en force de chose jugée pour un délit ou une faute grave qui porte atteinte à son intégrité professionnelle ;
- respecte les normes définies dans les conventions de base de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)
6. Critères de sélection des offres
La sélection de l’évaluation sera faite par un comité d’évaluation qui assurera ensuite le suivi du processus. Le contrat sera attribué au proposant qui présent le meilleur rapport qualité/prix, notamment en fonction des critères suivants : offre technique : 40% ; CV des évaluateurs : 40%, offre financière : 20%
La CRB se réserve le droit de relancer une nouvelle procédure de sélection d’un évaluateur si les propositions reçues ne sont pas jugées de qualité suffisante.
7. Procédure de soumission des candidatures
L’évaluateur sera sélectionné sur base d’une offre technique et financière qui devra être soumise par l’évaluateur au plus tard le 7 novembre 2021 à 23 : 59. L’envoi doit se faire par email avec en objet la référence suivante « Evaluation Externe NIGER/2021 » à l’adresse suivante « evaluation.sai@croix-rouge.be »