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Evaluation de l’atteinte des résultats du programme C4C et du système de suivi

  1. Créé par Marie BOLIS
  2. Le 17/09/2025
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique

Listing details

Organisation : SOS Villages d'Enfants
Estimated duration : 20 jours
Estimated amount of the contract : 15000 euros
Period of execution : 20/10/2025 au 15/02/2026
Publication date : 17/09/2025
Submission deadline : 01/10/2025
Contact person : Marie Bolis, marie.bolis@sos.villages.enfants.be

Market summary

Contexte, champs et portée

Selon l’arrêté royal du 11 septembre 2016 relatif à la coopération non gouvernementale modifié par une nouvelle réglementation, publiée le 30 avril 2024, toute organisation subventionnée doit organiser des évaluations sur la base d’un plan d’évaluation. La présente évaluation fait partie du Plan d’évaluation 2022-26 de SOS VE Belgique (version du 11 mars 2025). Cette évaluation relève davantage d’une démarche d’apprentissage que de redevabilité. Elle reflète la volonté de SOS VE Belgique et de ses partenaires de progresser continuellement et de professionnaliser leurs actions, en cohérence avec la Politique d’évaluation de SOS VE Belgique (version de 2024). Cette évaluation ne s’inscrit pas dans le cadre de l’analyse des six critères du CAD mais permettra d’évaluer en partie les critères de : 1. Efficacité : à travers de l’étude de référence et des données de suivi, évaluer l’atteinte des résultats du programme C4C. 2. Efficience : à travers une évaluation du système de suivi, en améliorer les différentes composantes pour rendre le système plus efficient et favoriser une gestion de projet plus agile, axée sur les résultats et basée sur des données.

Objectifs et questions évaluatives

L’objectif de l’évaluation est double : (i) Evaluer l’atteinte des objectifs du programme C4C par l’analyse des données du cadre de résultats (comparaison des données de référence – baseline – par rapport à la valeur réelle en année 4 et à la cible finale – endline) ; (ii) Améliorer la qualité du système de suivi par l’analyse de la qualité des différentes composantes du système de suivi de SOS VE. Les résultats de cette évaluation devront permettre à SOS VE Belgique et à ses partenaires de rendre compte de l’atteinte des résultats du programme en cours (redevabilité) mais également, de dégager des apprentissages pour améliorer le système de suivi de futurs projets.

Summary of the expectations of the providers

Méthodologie

Les détails de l’approche méthodologique sont laissés à la discrétion des consultants mais la méthodologie devra contenir à minima les trois phases suivantes (des précisions sont données à titre indicatif) :
1. Phase de Desk research :
o Prise de connaissance des systèmes de suivi des 3 AM (cadres de résultats, outils de suivi, ressources humaines, etc.) ;
o Entretiens avec les personnes impliquées dans le suivi du programme C4C dans les trois AM et en Belgique ;
o Analyse préliminaire des données du cadre de résultats collectées par les 3 AM ;
2. Phase de travail en atelier (en français) réunissant les équipes des 3 AM et de SOS VE Belgique (5 jours max.) ;
3. Phase de rédaction des livrables de l’évaluation.

Livrables

L’équipe de consultants devra produire les livrable suivants :

1. Une note de démarrage (Word) validant, de manière participative, l’ensemble des questions évaluatives (actuellement 24 en tout) et précisant la méthodologie utilisée pour répondre à chacune des questions évaluatives (matrice d’évaluation) ;
2. Un rapport d’évaluation reprenant :
a. Objectif 1 (redevabilité – questions évaluatives 1 à 3) : Une analyse comparative des valeurs des indicateurs entre la baseline et la endline avec identification des facteurs d’échec ou de réussite de l’atteinte des résultats;
b. Objectif 2 (apprentissage - questions évaluatives 4 à 24) :
i. Une analyse de la qualité du système de suivi comprenant la réponse aux questions évaluatives, l’identification des bonnes pratiques existantes et des recommandations d’amélioration ;
ii. Des propositions de supports afin de guider les équipes dans les étapes clés de la collecte et de l’analyse (de la qualité) des données (ex. : check-list processus d’analyse des données).
3. Les présentations utilisées dans le cadre de l’atelier.

Tous les documents doivent être livrés en français.