- Créé par Catherine DELVOSAL
- Le 21/10/2024
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1819Dans Services Évaluation
Listing details
Organisation : Collectif Stratégies Alimentaires (CSA)
Estimated duration : 90 jours
Period of execution : 01/12/2024 au 28/02/2025
Publication date : 21/10/2024
Submission deadline : 11/11/2024
Market summary
Contexte de l’évaluation
L’agriculture familiale est vitale dans la mesure où elle est la source de l’alimentation et qu’elle constitue l’activité principale d’une part considérable des populations. Pourtant, l’agriculture est en crise permanente, souffrant des caractéristiques propres à ce secteur et faute d’attention politique suffisante pour les accompagner. D’autres graves faiblesses minent le secteur, tout particulièrement dans les pays du Sud : la faiblesse des organisations agricoles, le rapport défavorable des agriculteurs sur les marchés face aux autres opérateurs, la quasi-absence de services tel le crédit à l’agriculture, la pénurie de semences de qualité, le manque de conseil agricole…
Dans le cadre de son programme 2022-2026 financé par la DGD, le CSA en tant qu’agri-agence de la famille FWA s’appuie sur un partenariat fort avec des organisations agricoles du sud et du nord, pour soutenir l’agriculture familiale dans sa transition vers des systèmes alimentaires durables, proposant, dans sa conception des relations nord-sud une solidarité croisée. Il s’agit d’une part de contribuer avec un programme d’ECMS à la réflexion sur l’avenir de l’agriculture familiale au sein des OP wallonnes tout en sensibilisent les institutions de coopération internationale, afin qu’elles adoptent prioritairement des politiques de soutien à l’agriculture familiale et aux organisations de producteurs. Au niveau des partenariats financiers, le CSA s’appuie également sur des OP faitières fortes au Burundi, au Nord Kivu et aux Philippines pour qu’elles accompagnent leurs membres, des coopératives primaires, à se professionnaliser au bénéfice des familles d’agriculteurs pour en faire des structures viables capables de rendre des services performants à leurs membres afin d’améliorer de façon durable la production agricole et de permettre sa valorisation.
Ce programme 2022-2026, s'articule administrativement en 4 dossiers, désignés chacun par 4 Objectifs Spécifiques/Outcome, un par Pays (Belgique, Burundi, RDC, Philippines).
Cette subdivision par pays répond aux modalités de financement de la DGD, qui s'organise en fonction de « Cadres Stratégiques Communs », référentiels communs aux Acteurs Non Gouvernementaux travaillant dans les Pays prioritaires de la coopération belge au développement.
Ce programme se clôturera fin 2026 et se poursuivra par un nouveau cycle de financement de 2027 à 2031.
Summary of the expectations of the providers
Objectif principal de l’évaluation
L'évaluation doit principalement se concentrer sur les modalités d'intervention du CSA et l'impact des actions du CSA sur ses partenaires, plutôt que sur l'évaluation directe des activités des partenaires eux-mêmes. L'objectif est de mieux comprendre dans quelle mesure le CSA a aidé ses partenaires à surmonter leurs difficultés, à renforcer leurs capacités, et à atteindre leurs objectifs. Il s'agit d'évaluer les choix faits par le CSA vis-à-vis de ses partenaires en fonction de l'évaluation des forces et des faiblesses de ces derniers, fondée non pas sur leurs propres déclarations, mais sur l'appréciation du CSA.
Objectifs spécifiques de l’évaluation
Les objectifs spécifiques de l’évaluation sont désormais :
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Analyser la pertinence des interventions du CSA en se concentrant sur la manière dont le CSA ajuste ses actions pour répondre aux défis spécifiques de chaque partenaire, selon les forces et les faiblesses identifiées.
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Mesurer l’efficacité des stratégies du CSA dans le soutien aux partenaires pour surmonter leurs faiblesses, et évaluer si ces appuis ont été significatifs dans le renforcement des capacités des partenaires.
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Évaluer l’efficience des moyens mobilisés (ressources humaines, techniques, financières) pour appuyer les partenaires en fonction de leurs besoins spécifiques.
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Étudier la durabilité des interventions du CSA, notamment en ce qui concerne l’adaptation des modes d’intervention du CSA à l’évolution des capacités des partenaires.
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Analyser les choix stratégiques du CSA concernant les moyens d'action entrepris vis-à-vis de chaque partenaire, en fonction de l'évaluation de leurs forces et faiblesses.
L’évaluation permettra d’améliorer le plan stratégique du CSA afin de viser également un développement organisationnel/institutionnel durable.
Type d'évaluation : La présente évaluation est organisée dans le cadre d’une réflexion à mi-parcours du programme 2022-2026, en vue de soutenir la réflexion stratégique du CSA sur le type et les modalités d’intervention du CSA.
Champ de l'évaluation :
Utilisateurs : Les utilisateurs de l'évaluation sont le CSA et ses partenaires, ainsi que le bailleur de fonds la DGD.