- Créé par Catherine DELVOSAL
- Le 03/10/2024
-
181921Dans Services Évaluation Bénin
Listing details
Organisation : Défi Belgique Afrique (DBA)
Estimated duration : 13 jours
Period of execution : 01/12/2024 au 28/02/2025
Publication date : 03/10/2024
Submission deadline : 11/11/2024
Market summary
Le contexte de l’évaluation
Les organisations
Le programme PADCE XXI-II de DBA est mis en œuvre au Bénin en partenariat avec l’ONG ALDIPE (Association de Lutte pour un Développement Intégré et pour la Protection de l’Environnement). Le partenariat entre DBA et ALDIPE remonte à 2006 dans le cadre d’activités d’éducation au développement menées par l’ONG belge au Bénin. La prise de connaissance progressive notamment via le partage de visions ainsi que la confiance entre les deux ONG ont amené en 2007 à inaugurer un volet Sud centré sur la sécurité alimentaire dans le département du Zou.
ALDIPE est plus particulièrement chargé de l’exécution opérationnelle du programme. L’ONG est reconnue comme un acteur essentiel dans le domaine du développement dans les départements du Zou et des collines et entretient par ailleurs d’excellentes relations avec les autorités communales et départementales qui lui permettent de travailler en synergie avec les institutions étatiques. DBA apporte son conseil, son appui et son expertise à ALDIPE et s’assure de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience de la mise en œuvre du programme. Les activités sont mises en œuvre suivant le planning opérationnel définit d’un commun accord lors de l’identification du programme.Défi Belgique Afrique est une asbl belge, créée en 1987, reconnue comme ONG et comme OJ, dont la mission consiste à :
-
Participer à l'émergence et la consolidation d'une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d'un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d'autres, à en faire une priorité des acteurs de l'éducation
-
Soutenir les familles dont la principale activité est l'agriculture (exploitations familiales) afin qu'elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur.rice.s et pour les consommateur.ri.ce.s.
ALDIPE est une ONG de développement créée en juin 1989 à l’occasion de la paralysie totale de toutes les institutions d’Etat suite à la crise socio-économique et politiques des années 1988-1990. L’ONG a comme mission de participer au développement socio-économique et culturel de l’Afrique en général et du Bénin en particulier par l’appui aux zones déshéritées et aux populations défavorisées à travers des approches de responsabilisation et d’autopromotion. Elle est basée à Bohicon et travaille dans les départements du Zou-collines, du Mono-Couffo, de l’Ouémé-Plateau et de l’Atlantique.
Pour maintenir une activité agricole rentable en milieu rural en combinant les objectifs indissociables de sécurité et de souveraineté alimentaire, l'ONG ALDIPE œuvre pour une agriculture plus juste sur le plan social avec des modes de production durables et respectueux des ressources naturelles, notamment la terre et l’eau. Elle met en œuvre des projets de développement agricoles axés sur l’appui aux agricultures familiales.
Description du projet/programme
Au travers son intervention, Défi Belgique Afrique (DBA), en partenariat avec l’ONG ALDIPE, vise à promouvoir l’agroécologie au Bénin auprès des communautés du Zou, en particulier les femmes et les jeunes afin de les rendre plus résilient·e·s face aux effets du changement climatique. Les dimensions environnementale, socio-économique et politique de l’agroécologie y seront traitées à travers les filières agricoles locales (riz, maïs, soja, maraichage) et les modes de consommation (locale et durable). Au niveau environnemental, le programme déploiera auprès des ménages ruraux et des jeunes une stratégie de promotion et de diffusion de pratiques agroécologiques adaptées aux effets du changement climatique. Au niveau social, le programme mobilisera des relais communautaires (nutrition, hygiène, alphabétisation, agriculture, pistes rurales et eau potable) pour qu’ils et elles puissent s’organiser sur leur territoire et bénéficier d’une alimentation saine et variée dans un environnement émancipateur. Du point de vue économique, le projet accompagnera les coopératives et associations mixtes, de femmes et/ou de jeunes, confiant·e·s en leur pouvoir de changement, pour transformer et mettre sur le marché les produits locaux tout en faisant leur promotion et ainsi valoriser leur territoire. Pour toucher la dimension politique, les capacités du partenaire seront renforcées en particulier en plaidoyer afin de faire remonter leurs expériences auprès des plateformes Nord et Sud et des services déconcentrés et décentralisés que le partenaire associera dans toutes ses démarches
Summary of the expectations of the providers
Les enjeux de l’évaluation
Objectifs et objet de l’évaluation
L’objectif de cette évaluation est d’apprécier les changements induits dans trois domaines que nous souhaitons consolider dans ce présent programme et élargir et approfondir à l’avenir. Il s’agit de :
-
Le dispositif d’expérimentation auprès des relais et de la ferme école pour répondre aux besoins d’adaptation des effets du changement climatique des producteur·rice·s
-
La contribution des coopératives/faitières et des animateur·rice·s/structures communautaire·s à une alimentation équilibrée et accessible sur le territoire
-
Les cellules ECMS comme instrument de conscientisation et d’engagement dans le développement local
Pour ce faire, l’évaluateur·rice se penchera sur les effets obtenus dans le cadre du présent projet et dégagera des leçons de leur mise en œuvre dans le but de formuler des recommandations concrètes. Les résultats nous permettront de mieux nous projeter dans l’avenir en réorientant ou en développant nos actions. On souhaite également que l’évaluateur·rice examine certaines des innovations mises en place pour analyser leur pertinence : séjour d’immersion jeunes ruraux-jeunes urbains, les AVECs comme éléments de la stratégie de pérennisation du programme, ….