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TERMES DE RÉFÉRENCE EVALUATION INTERMÉDIAIRE PROGRAMME DE 5 ANS D’UNICEF BELGIQUE (2022-2026) FINANCÉ PAR LA DGD PROGRAMME BELGIQUE

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 26/02/2024
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : UNICEF
Durée estimée : 180 jours
Période d'exécution : 01/09/2024 au 31/01/2025
Date de publication : 26/02/2024
Date limite de soumission : 31/03/2024
Personne de contact : Dominique Ceuppens et Maud Dominicy

Résumé du marché

But : Evaluer l’efficacité et l’impact des interventions mises en œuvre par le Comité belge pour l’UNICEF dans le cadre du programme 2022-2026, financé par la direction générale de coopération au développement et aide humanitaire (DGD) et formuler des recommandations permettant d’ajuster les interventions, d’ appuyer les réflexions et les orientations pour la formulation de la prochaine programmation.

  • Mandataire: le Comité belge pour l’UNICEF
  • Destinataires : Direction générale de coopération au développement et aide humanitaire (DGD), SPF affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement – et UNICEF Belgique.
  • Focal point: Dominique Ceuppens et Maud Dominicy
  • Calendrier : De septembre 2024 à février 2025. Le temps nécessaire pour la réalisation de l’évaluation est estimé à 25 jours au total.
  • Lieux: Belgique, essentiellement Bruxelles-capitale, la Wallonie et la Flandre.
  • Budget indicatif maximum : 16.250 € ttc

Résumé des attentes des prestataires

QUESTIONS A EVALUER

L'évaluation doit analyser, entre autres, les questions suivantes :
 
Questions générales :
Impact :
  • Les enfants ont-ils bénéficié et participé de différentes manières à la mise en œuvre du programme d’UNICEF Belgique ?
  • UNICEF Belgique est-il sur la bonne voie pour contribuer aux 4 résultats attendus ?
  • Quelle est la contribution de notre outcome aux objectifs du CSC Belgique jusqu’ici ?
Relevance :
  • Dans quelle mesure UNICEF Belgique a-t-il répondu aux besoins des enfants au long de la mise en œuvre du programme ?
  • Comment les principes d’équité/d’inclusion, d’égalité des genres, de non-discrimination ont été intégrés dans la mise en œuvre du programme ?
Cohérence :
  • Dans quelle mesure UNICEF Belgique a-t-il réussi à établir des partenariatsefficaces et durables pour les enfants en Belgique, en Europe et dans le monde ?
  • Agenda « décolonisation » (trajet d’apprentissage du CSC Belgique) : Quelles sont nos avancées à ce sujet au niveau de votre organisation et de notre programme, quels sont les défis et les perspectives ?
Questions spécifiques
R1 : Les enfants des cycles maternel et primaire y compris les plus exclus, apprennent, comprennent et exercent leurs droits sur base d’une approche expérientielle de l’éducation aux droits de l’enfant et d’une éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.
  • Les enfants les plus exclus et les plus jeunes ont-ils bénéficié de suffisamment d’attention dans le travail d’éducation aux droits de l’enfant d’UNICEF Belgique ?
  • Les nouveaux outils d'UNICEF Belgique sont-ils adaptés aux besoins des enfants entre 2,5 et 6 ans ? Sont-ils utiles dans le premier cycle de l’enseignement fondamental (le maternel) ? Si pas, quel type d’outils devraient être développés ?
R2 : Les professionnel.le.s et futur.e.s professionnel.e.s du milieu scolaire, extra-scolaire ainsi que les acteurs communaux appuyés par le programme sont informés, comprennent, s'engagent en faveur d’une éducation aux droits de l’enfant et à la citoyenneté mondiale, et sont accompagnés pour favoriser la participation de chaque enfant et l’exercice de leurs droits dans leur environnement de proximité.
  • Les formations données par UNICEF Belgique répondent-elles aux besoins des professionnel.le.s du milieu scolaire et extra-scolaire ? Comment pourrions-nous encore les améliorer ?
  • Les volontaires éducatif.ves sont-ils suffisamment formé.es de manière continue ?
  • Comment améliorer la stratégie à l’attention des volontaires éducatif.ves néerlandophones afin d’avoir suffisamment de volontaires éducatif.ves dans les classes en communauté flamande ?
R3 : Les responsables politiques et les entreprises belges ont une meilleure connaissance et compréhension des droits de l’enfant et s’engagent pour le respect et l’application de ces droits de manière (pro)active en tenant compte de la voix des enfants et des adolescent.e.s.
  • Dans quelle mesure UNICEF Belgique et ses partenaires ont-ils pu placer les droits de l’enfant au cœur des programmes des partis politiques pour les élections de juin 2024 ?
  • Comment les collaborations avec Plan international Belgique ont-elles été renforcées? Quelles sont les forces et faiblesses ? Comment aller encore plus loin dans cette collaboration, tout en respectant les spécificités de chaque organisation?
  • Dans quelle mesure l’UNICEF a-t-il pu placer les droits des enfants au cœur de la présidence belge du Conseil de l’UE ? Dans quelle mesure UNICEF Belgique a-t-il par exemple fait avancer le cadre légal concernant la responsabilité sociétale des entreprises à l’égard des enfants ou d’autres dossiers liés aux  droits de l’enfantdurant la présidence belge du conseil de l’UE ?
  • Dans quelle mesure UNICEF Belgique a-t-il pu porter la voix des enfants dans les débats et décisions relatifs à l’environnement et au changement climatique, notamment avec l’organisation du Sommet des enfants sur le climat et du travail de plaidoyer relatif à la COP28 ?
R4 : Les médias ont une meilleure connaissance et compréhension de la réalité des enfants et des adolescent.e.s et du besoin de donner la parole aux enfants et adolescent.e.s afin de créer un changement dans la perception du grand public sur l’application des droits de l’enfant
  • Quelles collaborations avec les médias et avec les organisations représentantes des jeunes ou des médias pour les jeunes pourraient être renforcées pour faire entendre la voix des enfants dans les médias?