You are here

Prestataire de service, Coordinateur·trice de projet pour un projet de promotion de l'égalité de genre

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 17/04/2024
  3. 182021Dans Services Via email Maroc

Détails de l'annonce

Organisation : Echos Communication
Durée estimée : 300 jours
Montant estimé du marché : 22500 euros
Période d'exécution : 15/06/2024 au 15/04/2025
Date de publication : 17/04/2024
Date limite de soumission : 10/05/2024
Personne de contact : peg@echoscommunication.org

Résumé du marché

Echos Communication recrute un.e prestataire de service, Coordinateur.trice de projet pour le projet :

PROMOTION DE L’EGALITE DE GENRE ET DE L’AUTONOMISATION ECONOMIQUE DES FEMMES DANS LES REGIONS DE L’ORIENTAL AU MAROC, DE KAOLACK AU SENEGAL ET DE LA BOUCLE DU MOUHOUN AU BURKINA FASO

A propos de Echos Communication

Echos Communication (www.echoscommunication.org) est une organisation non gouvernementale belge, active dans le domaine de la coopération au développement qui, dans un territoire donné, contribue à mobiliser et relier les acteurs de la société civile et des pouvoirs publics, du Nord et du Sud. Echos Communication accompagne leurs demandes en valorisant leurs potentiels et en renforçant leurs capacités en vue de favoriser leurs projets de développement durable.

Contexte de la mission

Le projet vise à renforcer les capacités des acteurs en les accompagnant dans la mise en œuvre d’activités liées à la participation des femmes à la vie économique, l’accroissement de leurs pouvoir d’action. L’autonomisation économique des femmes est considérée, par le projet, comme la voie fondamentale pour que l’égalité s’établisse entre les deux sexes. La finalité est de renforcer leurs droits, de leur permettre d’avoir la maîtrise de leur vie, d’exercer une influence au sein de la collectivité par leur travail et leur participation à des espaces de concertations et de dialogue. Echos communication et ses partenaires ont ciblés trois régions, Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, l’Oriental au Maroc et Kaolack au Sénégal, où les inégalités de genre persistent entravant l’accès des femmes sur le marché de l’emploi et de l’auto-emploi en dépit des opportunités économiques existantes.

Résumé des attentes des prestataires

Votre mission

Le/la prestataire de service, Coordinateur·trice de projet, a pour mandat de coordonner et d’assurer en lien étroits avec les partenaires le suivi quotidien des activités relatives à la mise en œuvre du projet en vue d’atteindre avec succès les résultats attendus et d’assurer l’atteinte des indicateurs. Il/Elle sera susceptible de gérer un petite équipe de collaborateurs.trices. Elle/Il veillera à respecter, à faire respecter et à communiquer le mandat, les valeurs, les chartes et la neutralité politique et idéologique d’Echos Communication.

Liens hiérarchiques et fonctionnels

Lien hiérarchique : Elle/Il est sous l’autorité directe du directeur de l’ONG.Il/Elle est susceptible de gérer d’autres collaborateurs·trices.

Lien fonctionnel : Autres collègues d’Echos Communication et des organisations partenaires.

Responsabilités

Sous la supervision et en étroite collaboration avec le directeur, le ou la candidat·e au poste aura pour responsabilités de :  

  • Mettre en œuvre et suivre les activités du projet dans les trois pays bénéficiaires et assurer l’exécution et la coordination générale du projet, y compris au niveau administratif et financier ;
  • Assurer la gestion des ressources humaines et des moyens techniques et matériels du projet ;
  • Préparer les termes de référence de toutes les activités mentionnées dans le projet ;
  • Préparer les propositions techniques et financières à soumettre aux réunions du Comité de pilotage du projet et préparer les rapports d’activités et financiers du projet ;
  • Garantir que les activités du projet soient co-construites et co-dirigées en concertation avec les partenaires ;
  • Assurer la bonne collaboration et la communication au sein de l’équipe de projet, avec les équipes des partenaires et avec ses collègues ;

Elle·Il pourra être investit d’autres responsabilités à la demande du directeur et en fonction de ses qualifications.

Formation

Vous avez acquis une formation supérieure et ou universitaire de niveau Master en études en développement, et /ou en genre, et/ou en développement local, …

Expérience

  • Expérience avérée de minimum huit années dans le secteur de la coopération internationale sur des fonctions de gestion de projet ;
  • Expertise avérée dans la thématique du genre, plus particulièrement sur les questions d’autonomisation économique, dans un pays du Sud (Afrique de l’Ouest et/ou au Maroc de préférence) ;
  • Expérience en matière de dynamique participative ou d’accompagnement à la conduite de changement dans le domaine du développement territorial est un atout.

Compétences techniques/savoir-faire spécifique

  • Management de projets/programmes, y compris au niveau budgétaire ;
  • Intérêt et ouverture pour l’interculturalité ;
  • Capacité de dialoguer avec des acteurs institutionnels et des partenaires financiers ;
  • Très bonnes capacités à produire des livrables de qualité (rédaction) ;
  • Langue : français. L’arabe et les langues parlées sur les terrains d’intervention sont un atout ;
  • Capacité stratégie de communication et relations avec médias et/ou réseaux sociaux.

Les conditions offertes :

  • Localisation du bureau de l’ONG : Rabat
  • Lieu de travail :  Région Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, Région de l’Oriental au Maroc et Département de Kaolack au Sénégal - Des déplacements sont à prévoir dans d’autres régions de ces pays ainsi qu’au Siège de l’organisation en Belgique.
  • Date de début du contrat : 15 juin 2024
  • Durée du contrat : Entre 9 et 10 mois
  • Type de contrat : Contrat de prestation de service

Vous vous êtes reconnu·e dans ce profil et le poste vous intéresse ?

Envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation et offre méthodologique) avec la Référence COORDINATION-PROJET-GENRE à l’adresse peg@echoscommunication.org jusqu’au 10 mai inclus. L’offre méthodologique doit reprendre votre compréhension du projet PEG et proposer une méthodologie qui mette en avant votre compréhension de la mission demandée.