Renforcement des compétences en genre

Auteur

MEMISA | Année de publication : 2019

Résumé

Opérationnaliser le genre dans les projets d’un point de vue transversal et spécifique.

Le projet qualité de Memisa a consisté en un parcours de 5 modules de formation dont le but est de faire découvrir aux responsables de projets une série d’outils d’intégration de l’approche genre et les former à leur bonne utilisation dans les actions. La volonté de MEMISA était que cette formation puisse être adaptée aux thématiques abordées par l'ONG (à savoir l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité, en particulier pour les plus vulnérables) et puisse permettre de faire des liens concrets entre les outils et les actions concrètes menées sur le terrain. 

En marge de la formation, ont été créés :

  • un kit d’animation développé par les responsables de projet afin de partager avec les partenaires et les collègues de terrain les concepts et outils appris lors de la formation. Ce kit est composé de 2 exercices et de leurs consignes, le premier permettant de comprendre la distinction entre le genre et le sexe et le second faisant découvrir la notion des 3 rôles (reproductif, productif et communautaire) ;
  • une fiche de capitalisation des expériences avec une intégration du genre ;
  • des liens avec la formation Body & Rights, permettantà certain-e-s collègues d'animer des ateliers sur la santé sexuelle et reproductive en intégrant la dimension du genre. 

Ceci peut être partagé avec d'autres organisations intéressées.

 

Thématiques

Langage de la ressource

Mots-clés

Cotation

0
Aucun vote pour le moment