Theory of Change

La nouvelle réglementation belge prévoit que les programmes des ONG respectent une approche orientée vers les résultats, attestée par une théorie de changement (theory of change en anglais - ToC) qui explique schématiquement comment les résultats attendus se matérialiseront et sur quelles hypothèses sous-jacentes le programme repose. Parce qu'il existe différentes variantes de ToC, il existe également diverses définitions de ToC:

  • « La théorie du changement est une théorie sur comment et pourquoi une initiative fonctionne » (Carol Weiss).  

  • « Chaque programme est basé sur des convictions, des suppositions, et des hypothèses sur la façon dont le changement survient – sur la façon dont les humains, les organisations, les systèmes politiques ou les écosystèmes fonctionnent. La théorie du changement est ainsi le moyen d’articuler ces nombreuses suppositions sous-jacentes sur comment le changement surviendra dans un programme » (Patricia Rogers). 

  • Une Théorie du Changement (ToC) est à la fois un processus itératif et un produit flexible. La ToC se développe idéalement en collaboration avec plusieurs acteurs (jusqu’à la consultation des bénéficiaires) et évolue dans le temps dû au contexte changeant, aux nouvelles idées issues de la mise en œuvre du programme, etc.

Toutes les ressources sur la théorie du changement ici.

 

La théorie du changement